C'est une recette que j'ai adaptée à partir d'un livre absolument génial publié par Kate Wood : Eat smart, eat raw, traduit en français sous le titre de Certains l'aiment cru. Je suis sans doute trop gourmande pour manger exclusivement cru tout le temps, car cela limite forcément la variété des recettes, mais ce livre m'a donné une foultitude d'idées, et je l'utilise très souvent, tel quel ou comme base d'inspiration.
Lorsque l'on mange cru, on ressent un bien-être immédiat, c'est comme si le corps retrouvait ses marques, et on adopte un comportement plus naturel par rapport à la nourriture, car les aliments sont intacts, beaucoup plus riches en nutriments, en vie tout simplement. Et manger cru ne signifie pas ne pas cuisiner : certains plats peuvent être très élaborés, et de toute façon sont absolument succulents et originaux.
C'était au printemps 2005, j'étais à Paris pour une formation de rebirth ( allez voir Céline, elle vous expliquera encore mieux que moi ), et je venais de découvrir ce livre, que j'avais emporté dans mes bagages. Quand je repense à cette période, c'est avec beaucoup de plaisir, elle est associée à une sensation de régénération physique comme psychique.

P1000663

Nous allons commencer avec une recette toute simple et toute rapide : la crème Apache, qui est en fait une crème de banane à la caroube ; mais, la première fois que je l'ai faite, la première créature à l'avoir testée est Apache, le golden retriever préféré de ma soeur ! Je l'ai pris sur le fait alors qu'il avait presque fini ! Histoire de me persuader que je ne mangeais pas les restes du chien, j'ai raclé le dessus de ce qu'il avait laissé, et j'ai goûté la toute petite quantité sauvegardée ; j'ai été emballée, et j'en ai refait dès le lendemain ! Mais cette crème était désormais baptisée ...

Cette préparation est très bonne avec du pain ou bien, personnellement je préfère, des bananes coupées en rondelles un peu épaisses ( en biais pour qu'elles soient plus larges ), que l'on tartine.

200 g de bananes
60 g de purée d'amandes blanches
2 cuillerées à soupe de poudre de caroube ( éventuellement de la poudre de cacao )
noisettes

Mixer les bananes et la purée d'amandes. Ajouter la caroube et donner seulement une ou deux impulsions.
Ajouter des noisettes grillées ( 10 mn à 180° dans un four préchauffé  ) et concassées ( au couteau sur une planche à découper, pas au mixer sinon on fait de la poudre ), à parsemer au dernier moment pour qu'elles ne se ramolissent pas.

Précisions :

Pour les courses concernant les produits un peu "différents", une fois pour toutes, c'est en magasin bio !

La purée d'amandes que j'utilise est de la marque Hervé, je la trouve très bonne.
La caroube ressemble au cacao, sauf qu'elle est plus saine, beaucoup moins calorique et tout aussi délicieuse. Elle provient des gousses séchées puis moulues du caroubier. Je l'utilise pour saupoudrer au dernier moment lorsque je fais un tiramisu ( recette une prochaine fois, on ne va quand même pas tout manger le même jour ! ).