750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
6 septembre 2006

Financiers au matcha

Copie_de_blog_Val_rie

  Je me suis aperçue, en servant la glace aux pêches de vigne, que je n'avais pas donné ma recette de financiers ; cela peut toujours servir ! J'ai piqué l'idée de ces mini financiers chez le boulanger Kayzer au Lafayette gourmet ; ils avaient eu la bonne idée d'en proposer à la dégustation. Adopté ! J'ai pris une recette traditionnelle ( Lenôtre ), à laquelle j'ai ajouté du matcha, ainsi qu'un peu de poudre de noisettes, qui donne énormément de parfum.

270 g de sucre blond                         
200 g de beurre                               
65 g de farine blanche ( j'utilise du petit épeautre T65, mais de la farine de blé blanche peut convenir )         185 g de blanc d'oeufs                   
100 g de poudre d'amandes
50 g de poudre de noisettes
3 cuillères à café rases de matcha

Je divise en général par trois, en me calant sur le poids des oeufs.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole ( jusqu'à ce qu'il ait une légère couleur noisette ), le filtrer au chinois.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs ; incorporer les blancs d'oeufs en travaillant à la spatule, puis ajouter le beurre.
J'aime bien les faire cuire en mini version, mais ce n'est pas une obligation. J'utilise des moules souples type flexipan.
Pour de mini financiers : préchauffer le four à 220°, cuire 7 mn à 200°, 2 mn à 180° et laisser 4 mn dans le four éteint. Démouler une fois refroidis.

Astuce :

Ces financiers se congèlent parfaitement ; vous pourrez en sortir quelques uns à la demande !

Pour aller plus vite, faire cuire des financiers de taille normale.

Publicité
Commentaires
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité