750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
11 septembre 2006

Compote fraises rhubarbe, pour accompagner un gâteau brioché à l'huile essentielle de bois de rose

Copie_de_blog_Val_rie_031

  Week-end vagabond, début de semaine surchargé, il faut commencer ce lundi par un petit déjeuner un peu réconfortant !
Ce sera un gâteau brioché sans gluten, à la farine et semoule de riz, d'après une recette de Valérie Cupillard. J'adore mettre un peu de semoule en mélange avec la farine, cela apporte un grain qui donne beaucoup plus de présence au gâteau ; en plus, il est tout sain puisqu'il n'y a même pas de beurre : la matière grasse utilisée est de l'huile d'olive douce. Avant d'essayer les pâtisseries à l'huile d'olive, je m'imaginais que la saveur serait dominante et gênante, en fait ce n'est pas du tout le cas : on remarque bien un léger parfum un peu différent, mais c'est très délicat et subtil. Mon innovation par rapport à la recette originale consiste à utiliser de la semoule de riz au lieu de millet, pour cause de pénurie de placard, mais surtout à l'aromatiser à l'huile essentielle de bois de rose. J'avais dégusté de petits sablés délicieux parfumés avec cette huile essentielle sur un salon bio à Lons-le Saunier il y a quelque temps, et j'ai tout à fait retrouvé ce parfum enchanteur.
Pour l'accompagner, une compote minute délicieuse de fraises et rhubarbe juste cuite ( à 60° avec ma cocotte "magique" - faut suivre ! cf pancakes irlandais au coulis de mûres ) de manière à ce que les fraises restent entières.

Copie_de_blog_Val_rie_044

Compote minute :

600 g de mélange rhubarbe-fraises
100 g de miel
surtout pas d'eau !

Couper la rhubarbe en tout petits tronçons et la disposer dans la casserole ( cuisson douce ), ajouter les fraises passées sous l'eau courante, essuyées et équeutées, puis le miel. Couvrir et faire cuire à feu tout tout doux.
Remuer sans démolir les fraises, ajuster en miel, sucre ou stévia selon le goût.

Publicité
Commentaires
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité