750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2006

"J'aime pas la cuisine billo" !

Copie_de_blog_Val_rie_091Copie_de_blog_Val_rie_023
Copie_de_blog_Val_rie_090Copie_de_blog_Val_rie_066

Rouleaux de printemps tout crus ( bientôt sur le blog ), Iskender Kebab, tarte aux quetches.

  En voilà une phrase qui m'énerve !!! Et combien de fois l'ai-je lue ou entendue, de la part de personnes d'origines très diverses d'ailleurs ! Elle m'énerve déjà parce qu'elle ne veut rien dire, et qu'elle montre à quel point ceux qui la prononcent critiquent quelque chose qu'ils ne connaissent absolument pas. "Billo" est en général prononcé pour "bio" ; "bio" est l'abréviation de "biologique", donc aucun rapport avec le billot du condamné à mort ! On ne dit pas une "autobillographie" ou un "antibillotique" !!! Bon, ça, c'était  pour mon côté prof de français...

  Passons maintenant au fond. Est-ce que quelqu'un aurait l'idée de dire : "je n'aime pas la cuisine de tel marché" ou "je n'aime pas la cuisine de tel magasin" ? "Biologique" est ici synonyme d'"écologique", cela désigne des aliments produits sans pesticides, engrais de synthèse, antibiotiques ( ce mot signifie "contraire à la vie", les antibiotiques tuent tout, c'est bien le problème justement ), bref désigne des aliments élaborés dans un respect de la vie. On ne peut donc décemment dire qu'on est contre ! De plus, comme je viens de le rappeler, "biologique" ne désigne que les aliments, pas la manière de les préparer.

Copie_de_blog_Val_rie_100

"Bios", "la vie" en grec.
( C'est un rosier miniature que l'on nous a offert lors de notre mariage, il y a déjà neuf ans ! )

"Oui mais justement, c'est les aliments qu'on n'aime pas !" Lesquels ? Les fruits, légumes, laitages, ou même bières, tiens ! juste trois fois plus savoureux que leurs homologues trafiqués ? La palette des saveurs est autrement plus riche et plus présente. Faites le test avec une simple malheureuse carotte ! Je n'ai même pas envie de parler de leurs avantages sur la santé : la progression de la consommation des conservateurs, produits chimiques variés présents dans les aliments industriels suit une courbe parallèle avec celle de la progression de l'obésité, de l'augmentation des allergies, de l'asthme, des cancers, de la maladie d'Alzheimer... Des quantités d'études médicales et scientifiques existent à ce sujet.
"Oui mais c'est les autres produits qui sont bizarres !" Encore une fois lesquels ? Il se peut qu'on n'en aime pas certains, mais encore faut-il, pour le savoir, les avoir goûtés. Un palais s'éduque. Je suis atterrée par le manque de curiosité de certaines personnes, qui n'osent rien tester de nouveau ; Raymond et moi le constatons à chaque voyage que nous faisons, lorsque nous voyons l'attitude de certains touristes.

Copie_de_CHINE_juillet_2006_028

Copie_de_CHINE_juillet_2006_403

Un marché, cet été à Zhongdian au Tibet.

Comment dire que l'on n'aime pas le tofu - ah ! le tofu artisanal que les Indonésiennes viennent vendre sur les marchés à Java ! J'en rêve tous les jours ou presque ! - le tempeh, le seitan ( je vous recommande mon fabuleux civet de seitan ! ), le quinoa, le fonio, le gruau d'avoine, les lentilles corail, le tartare d'algues, la purée de noix de cajou, le potimarron Kabocha ( même Parvati, ma chatte pas du tout végétarienne, pousse des miaulements éperdus pour réclamer la peau, lorsque j'en cuisine ! ), les sweet-dumplings, les Jacks-be-little, le cerfeuil tubéreux, le fabuleux lait de riz thaï........ comment dire que l'on n'aime pas cela donc, si l'on ne s'en est jamais approché !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  En dernier lieu, j'ajouterais que ces produits doivent évidemment être correctement cuisinés ! Parce que, dire que l'on n'aime pas le tofu si l'on croque directement dans le paquet, ou affirmer que l'on "n'aime pas les graines" si l'on se contente de faire misérablement bouillir des céréales dans de l'eau, c'est normal. Il faut accommoder les aliments ; de la farine pas bio mangée à la petite cuillère, c'est dégueu également !
Et c'est bien pourquoi tant de gens affirment ne pas aimer les légumes ; ils ne goûtent pas ou bien, quand ils goûtent, ce sont des légumes cuisinés de manière telle qu'on les a tués. Un véritable cuisinier se reconnaît d'ailleurs, à mon avis, à sa créativité concernant sa façon de préparer tout ce qui est végétal ; beaucoup de personnes se contentent de jeter un bout de viande dans un four ou une poêle, en s'imaginant cuisiner, et croient pouvoir faire pareil avec le règne végétal. Ce n'est pas possible.
Mais quelle merveille cela peut donner lorsque l'on se montre un peu imaginatif ! Venez tester, vous m'en direz des nouvelles !

Copie_de_CHINE_juillet_2006_451

Uniquement du végétal : graines de tournesol noires, tofu façon canard laqué, recouvert de yuba, tofu facon homard, boulettes de champignons, racines de lotus, petites sauces extraordinaires.
Un restaurant végétarien fabuleux à Kunming, dans le Yunnan, en face d'un monastère.

  Bon, je m'arrête, il fallait que ça sorte !

Publicité
Commentaires
V
Merci pour tous vos commentaires, ils me font chaud au coeur ! <br /> C'est vrai que certaines petites enseignes de magasins bio, qui ressemblent à des "magasins de régime" ( quelle horreur, ce terme ! )dans lesquels on va acheter un remède, sont désespérants ; mais ils tendent de plus en plus à disparaître, je pense. Et les Satoriz ou Biocoops sont en principe plutôt chaleureux. Le plaisir avant tout, c'est ce qu'il y de meilleur pour la santé !<br /> Pour le fonio, comme autre possibilité de cuisson, j'ai en tête une adaptation d'oupma ( j'en ai mangé dans le Kérarala, en Inde du Sud ) qui ne devrait pas tarder à voir le jour. Mais pour le manioc, ou couac, je suis désolée, j'ai pourtant vécu en Guyane, mais je ne crois pas que ma mère en cuisinait, ou alors je ne m'en souviens pas, donc je ne peux pas te donner d'indications plus précises, Belleblé, désolée !<br /> La Guyane ...ne serait-ce qu'écrire ce nom m'émeut ; cela fait trop longtemps que je n'y suis pas retournée ( 20 ans, c'est horrible ! ) ; est-ce toujours aussi paradisiaque, Brigitte ? Il va falloir que j'examine en détail ton blog,dès que j'aurai un instant ;o)
T
Je suis enchantée de faire ta connaissance, une autre Valérie.
B
heureusement que les iguanes t'ont attirées sur mon blog sinon je ne serai jamais passée sur ton "billo" !!<br /> Elevée en Guyane dis tu ?? quelle chance pour un jeune de passer ces années ici, tu as du en garder un beau souvenir.<br /> Belle blé ici on appelle la farine de manioc du couac !<br /> Demain j'achète du tofu frais à ma laotienne et je le mange pour toi, ça marche ??<br /> Très beau billet qui nous change des...pff je ne dis rien de plus
J
p.s. bravo pour ton rosier nain! Les miens ne résistent pas très longtemps, en général, à mon grand désespoir!
J
Tout ce que tu dis est tellement vrai! Le bio est la seule culture raisonable, enfin!<br /> Le problème, c'est que certaines personnes qui mangent "billo" mangent des graines ou du tofu parce que c'est bon pour la santé, sans se soucier de bien les préparer. J'étais entourée de personnes qui mangeaient bio quand j'étais petite: cuisiner un bon plat était le dernier de leurs soucis, il fallait juste manger sainement!
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité