Crumble gratiné de butternut, poires et tofu fumé
J'adoooooooooore les courges sous toutes leurs formes ( je veux dire les bonnes, pas les grosses fadasses toute aqueuses comme les potirons, juste bons à finir en sculpture pour Haloween ), donc quand je suis tombée sur le message d'Anne, je suis aussitôt passée à l'acte. Avec une variante végétarienne, et davantage de précision dans les proportions, car je ne peux m'en empêcher : pour ma défense, je trouve que l'on cuisine ainsi plus rapidement lorsque l'on refait la recette, avec un résultat plus régulier ; mais enfin, vous pouvez vous moquer, je suis habituée avec mon entourage !!
J'ai fait d'autres petits changements, mais peu.
Pour 3 ou 4 personnes :
6oo g de butternut
200 g de poires
150 g de tofu fumé
1 oignon (nan, j'ai pas pesé !)
75 g de noix hachées au couteau
2 grosses cuillères à soupe de chapelure
2 grosses cuillères à soupe de Parmesan ou Laguiole vieux râpé, ou de la levure de bière
Tamari, cognac, 1 cuillère à soupe de chaque
1 cuillère à soupe de ghee
sel, poivre blanc Penja du Cameroun ( acheté chez G. Detou )
Le tofu fumé est en train de mariner.
Couper le tofu fumé en allumettes, et le faire mariner minimum 1 heure ( 2-3 heures filmé au frigo est l'idéal ) dans un mélange d'une cuillère à soupe de Tamari + la même quantité de cognac.
Faire chauffer le ghee et y faire fondre l’oignon à couvert.
Couper la courge butternut en 4, retirer les graines, l’éplucher ( oui, pour cette recette, on est obligé ! ) et la couper en morceaux de 2-3 cm côté. Couper les poires en morceaux sensiblement de la même taille ; il est inutile de les éplucher, la peau ne se détachera pas à la cuisson.
Mettre la moitié des morceaux de butternut dans un plat à gratin beurré ou huilé, saler, mettre la moitié des dés de poires, et recommencer ces deux opérations. Recouvrir avec les rondelles d’oignons.
Faire cuire à couvert à 180°.
Infra rouge : 2 cuillerées à soupe d’eau, sans grille 45 mn
haut : 10 mn maxi, puis mini
bas :10 mn maxi, puis mini
Pendant ce temps, faire revenir les allumettes de tofu, sans la marinade, dans une poêle, de manière à ce qu’elles soient croustillantes ( je les fais revenir à sec avec une feuille de cuisson spéciale ).
Dans un bol, mélanger la chapelure, les noix et le tofu. Saupoudrer ce mélange sur les légumes, et répartir dessus le fromage râpé.
Faire cuire à découvert dans le four traditionnel, ou :
haut : maxi
bas : mini sans eau 15 mn
Saupoudrer de poivre blanc et de persil dans les assiettes.
Variante végétalienne :
Après la version végétarienne, voici la version végétalienne !
Les changements seront peu nombreux :
Il suffit de remplacer le ghee par de l'huile de tournesol ;
et de remplacer le Laguiole vieux râpé par de la levure de bière ; on la mélangera avec la chapelure, les noix et le tofu. D'ailleurs, je préfère cette dernière association plutôt que le fromage, qui ne se trouve pas tellement en valeur dans ce plat ; la levure sera superbe !