Copie_de_DSC03882

Courgettes râpées, luzerne germée, graines de pavot.

  Autant vous l'avouer tout de suite, je perds tout contrôle dès que je me trouve en présence de graines de Copie_de_DSC03967pavot : que ce soit en gâteau, cake, muffin ( ah, mes muffins carottes-pavot pour petits-déjeuners hivernaux... ils vont bientôt revenir ! ), pain, salade, je craque immédiatement. Récemment, j'ai compulsivement acheté un livre de cakes - rempli de bonnes idées, d'ailleurs - parce que je me suis mise à baver dans le magasin devant la photo de couverture d'un cake pavot-citron... va falloir que je prenne des mesures, car mon cas s'aggrave !
La photo qui accompagne votre lecture est une compote pommes-poires, au miel de tilleul et huile essentielle de verveine... et pavot bien-sûr ! Résultat très frais avec la verveine.
Je continue ma pavot-mania avec par exemple cette salade toute fraîche, toute simple, toute rapide, et délicieuse !

Il vous faudra :

2 courgettes bien fermes
des graines germées ( si possible, mais ce n'est pas indispensable )
idéalement, 2 cuillerées à soupe d'huile d'oeillette ( = huile de graines de pavot ; ah ben oui, on est addict ou on ne l'est pas ! )
2 cuillerées à soupe de Tamari ou sauce Soja
2 cuillerées à soupe de graines de pavot ( ou même plus )

Copie_de_DSC03880

Laver, enlever les deux extrémités des courgettes, mais ne pas les éplucher ; les râper avec une râpe grosse grille ou bien à la mandoline.
Mélanger 2 cuillerées à soupe d'huile d'oeillette avec la même quantité de Tamari et 2 cuillerées à soupe de pavot.
Verser la sauce sur les courgettes et graines germées au moment de déguster.

Copie_de_DSC03943Si vous avez la chance, comme moi, d'avoir de l'huile vierge d'oeillette de chez Jean-Marc Montegottero à Beaujeu, ce sera divin !

Z'avez vu la bouteille, y en a presque plus !!!

P S : Cette sauce peut s'utiliser avec toutes sortes de crudités, y compris les salsades ; et, si vous n'avez pas d'huile d'oeillette à votre disposition, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, de sésame, d'argan... ou ce que vous voulez !