Valérie cuisine et voyage

Partage de recettes de cuisine bio végétariennes, créatives et gastronomiques, et anecdotes liées aux voyages.

24 octobre 2006

Fève tonka ou coumarou ... un poison ? ? ? ! ! !

F_ves_tonka_2

  Une petite fiche-info sur ces désormais incontournables fèves tonka ! Comment ! Vous ne savez pas encore ce que c'est !!! Mais sur quelle planète vivez-vous donc ??? Bon, dans ma grande bonté, je vous indique quelques recettes : mon Moelleux de patates douces à la cannelle, rhum et fèves Tonka, accompagné d'une crème mi-anglaise, mi-pâtissière, parfum coordonné, aussi chez Anne de Papilles et pupilles, chez Maminaclaude ... et puis encore plein d'autres que vous trouverez vous-mêmes !
Vous devez cet article à Belleblé qui, dans un de ses commentaires, me sussurait, témoignage de son épicier à l'appui, que je venais sans doute, avec mon-innocent-petit-déjeuner-gastronomique-du-lundi-matin, d'empoisonner mon chéri et, encore pire ( mais non, je plaisante, mon amour ! ), moi-même ! Bigre ! Rien que ça !
Cette histoire de toxicité ne m'a pas vraiment surprise car, en achetant cette fameuse fève, "Madame Detou" me l'avait signalé ; c'est tout à fait normal, m'étais-je dit, c'est le cas pour la plupart des épices si elles sont employées à très haute dose ( des doses que ni vous, ni moi, même les plus morfales d'entre nous, ne pourront jamais atteindre, ce n'est humainement pas possible, si ce n'est sous forme d'extrait artificiellement concentré, et encore ). 

Mais quand même, Belleblé, elle m'a alerté !
Je décidai donc illico de mener l'enquête.

Originaire du Vénézuela, les fèves tonka sont présentes en Amérique du Sud : Guyane, Colombie, Brésil, Trinité. Alors là, quand j'ai vu Guyane, j'ai bondi ! Comment, moi la Guyanaise, je ne connaissais pas ! Et puis quand j'ai vu son autre nom, "coumarou", cela m'a rappelé des souvenirs ; il vient du mot Tupi "kumaru", qui désigne l'arbre. Apparemment, le nom "tonka" est aussi guyanais, mais je ne le connaissais pas lorsque je vivais là-bas. Brigitte peut peut-être nous en dire plus à ce propos !
L'arbre qui la porte ( la fève, pas Brigitte ! ) donne un bois très dur à grain fin, le "teck brésilien". Il est utilisé en marine à cause de sa dureté, et est, à cause de cette qualité même, difficile à travailler. La partie qui nous intéresse provient de sa graine : sa fève. A l'état brut, elle a une saveur forte et amère, une maturation des fèves est indispensable, qui permet la libération de son arôme. D'après ce que j'ai lu, pour les affiner, on les trempe dans du rhum, puis on les sèche ; pas étonnant, dès lors, que j'aie trouvé hier que le mariage tonka-rhum était sublime !
Dans mon commentaire d'hier, je comparais cet arôme à celui de l'amande amère ; cela m'a tout de suite frappée la première fois que je l'ai sniffée ! Et mon cerveau s'était aussitôt emballé, ravie que j'étais d'avoir découvert ce que je cherchais depuis un moment : une alternative saine et naturelle à l'arôme amande amère justement, qui est une pure cochonnerie chimique, comme tous les arômes dits "naturels" d'ailleurs ( fuyez le produit dès que vous voyez ce terme sur un flacon, cela signifie, entre autres joyeusetés, extrait à base de solvants divers, copeaux de bois, alcools bizarres ... ). A moi les frangipanes encore plus parfumées, les sablés à la purée d'amandes qui vont me faire passer directement dans la 5ème dimension ... Bref, j'ai acheté !

A ce parfum, j'ajoute aujourd'hui, suite à mes recherches :
- la colle Cléopâtre, sur une suggestion de Belleblé : je suis tout à fait d'accord, et même surprise ( vexée !!! ) de ne pas y avoir pensé toute seule ! ( ah, toute mon enfance, en Guyane justement , la colle Cléopâtre ! Je la sniffais et même en mangeais, comme tous les autres gamins de la classe d'ailleurs ! )
- la vanille : pas vraiment d'accord, à vous de choisir.
- le foin : alors là, je dois dire que, même si je suis végétarienne, je mange quand-même assez rarement du foin (!), mais au nez, oui, pourquoi pas ?
- la trigonelle bleue, trigonella coerula pour les intimes : bon, je ne peux pas passer ma vie sur Internet, je passe la main à ceux qui veulent faire une recherche sur ce machin !
Avant d'atterrir dans nos assiettes, le parfum de ces fèves avait déjà conquis les parfumeurs, qui l'utilisent en substitution du musc et l'associent souvent au patchouli, au santal ou à la rose.

moelleux_patates_douces_cr_angl_3

Les petits grains noirs que vous voyez, c'est la fève tonka râpée ; la prochaine fois, j'utiliserai mon moulin à muscade, ce sera plus pratique que ma râpe manuelle.

Bon alors maintenant, ça se gâte : le fort taux en coumarine de cette fève semblerait avoir  été  utilisée comme source industrielle pour la fabrication de mort-aux-rats et d'insecticide ! Info que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs que sur Toil'd'épices , et formulée au passé, en employant qui plus est le conditionnel.

Ce qui est exact, c'est que la fève tonka contient de la coumarine, qui a des vertus médicinales attestées :
- elle est tonique, même anesthésique
- elle est bactéricide
- c'est un anticoagulant (on comprend mieux l'histoire de l'extrait de coumarine dans la mort-aux-rats )
- elle aide à lutter contre les diarrhées, la toux, la coqueluche ...
- elle aide à lutter contre les coups de froid ( j'ai lu qu'elle était très utilisée au Surinam pour cette propriété ! Qu'elle soit utilisée au Surinam, je n'en doute pas, mais surtout pour cet usage, cela m'étonnerait ( ! ) vu le climat !! )

Donc en fait, ce sont ses propriétés médicinales qui font que certains la traitent de toxique !!!

Un signe qui ne trompe pas concernant ses vertus bénéfiques, c'est qu'elle est considérée, dans les traditions sud-américaines, comme un porte-bonheur, et qu'elle est utilisée dans les médecines traditionnelles. Les doses poison ne peuvent jamais être atteintes en utilisant la plante elle-même.  Et, ce qui a achevé de me rassurer, c'est que la Food and Drug Administration en interdit l'utilisation dans l'alimentation humaine ! Elle est donc toxique au même titre que les fromages au lait cru ou que les saucissons bien français qui n'ont pas le droit de passer la frontière ! En revanche, l'aspartam ( cancérigène, responsable du syndrôme dit "de guerre du golfe", etc ) ne pose aucun problème à la FDA !

Conclusion étymologique :

La fève tonka est un "poison" au sens originel positif du terme : de l'accusatif latin "potionem", signifiant "action de boire", d'où "breuvage, boisson" et, par spécialisation, "breuvage médicinal" ( avec son pendant négatif "breuvage empoisonné" ).
De toute façon, la distance remède-poison est ténue, cela dépend de l'usage que l'on en fait et de la posologie. Et les épices sont utilisées dans les médecines traditionnelles ( notamment la médecine ayurvédique, dont l'efficacité n'est plus à démontrer ) comme "medicamenta" ( = ce qui est propre à soigner ).

Pour terminer, quelques suggestion culinaires :

Elle s'utilise râpée, pas infusée ( précision pour l'épicier de Belleblé ! ).
On peut s'en servir pour faire des crèmes brûlées, du sucre "tonkisé" ( au lieu de vanillé ), des purées de pommes de terre, de patates douces ou de potimarron, dans des sauces à base de crème, dans des sablés ... ou selon l'imagination de chacun !
Et tout ceci à volonté !!!!!!!!!!!!!

Posté par cuisinetvoyage à 11:02 - Commentaires [53] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

bonjour

bah je ne savais pas que l amande amere etait chimique...beurk beurk !!!!! y en a marre du chimique !!! bon je testerais avec moderation ces feves tonka qu on doit trouver ds un les magasins bio ,je suppose.. chouette il y en a un a bassens !!!

cathy

Posté par cathytutu, 24 octobre 2006 à 11:56

Non, Cathy, pas dans les magasins bio, dans les épiceries fines ; et tu n'as pas besoin d'être modérée, je t'assure, je le sais maintenant après moultes recherches !

Posté par Valérie, 24 octobre 2006 à 12:56

tuka !!

je te mail des infos plus précises sur mon vécu avec cette belle "empoisonneuse"
bonne journée

Posté par brigitte, 24 octobre 2006 à 13:04

Merci pour ce complément d'infos, moi la fève Tonka je suis super fan! avec le chocolat, dans certains potages ou encore comme hier soir dans un risotto aux champignons et au parmesan!

Posté par sophie, 24 octobre 2006 à 13:06

énorme !! que d'informations! et je comprends mieux pourquoi je me sniffe en ouvrant régulièrement le petit pot dans lequel j'ai enfermé les miennes depuis samedi: la colle cléopatre, c'est aussi toute mon enfance!!!

Posté par alhya, 24 octobre 2006 à 13:58

Merci pour toutes ces explications, je sais bien que plein d'épices sont toxiques à haute dose... à nous d'être raisonnables...

Posté par mamina, 24 octobre 2006 à 14:10

merci pour toutes ces explications ! je me coucherais moins bête ce soir !
j'espère bien en goûter lors d'une soirée "herbivore"

Posté par khala, 24 octobre 2006 à 14:43

Et dire que je les cherche partout ces précieuses fèves ( même à Lille , pas trouvées !) tes explications me donnent encore plus envie de m'en procurer !

Posté par irisa, 24 octobre 2006 à 16:21

Je n'ai jamais utilisé de fèves Tonka. Mais sais tu que plus communément utilisée la noix de muscade est toxique. Avec deux, tu peux tuer un homme. Alors tout ça effectivement, c'est certainement question de dosage. Je testerais bien !

Posté par MarieT, 24 octobre 2006 à 16:34

Sophie, je retiens ton idée du risotto !
Elle a marqué toute une génération, cette colle Cléopâtre, Alhia !
Oui, Mamina et MarieT, je viens d'apprendre pour la muscade ; j'avoue que j'ai du mal à le croire, car avec la consommation que j'en fais, je devrais être morte depuis longtemps !
Irisa, les fèves sont de plus en plus courantes, tu devrais en trouver.
Pourquoi pas Khala, mais je ne peux pas mettre toutes mes idées en application, il vous faudrait camper 8 jours ou alors mourir d'indigestion !

Posté par Valérie, 24 octobre 2006 à 18:29

merci pour toutes ces infos.

Posté par Anne (P&P), 24 octobre 2006 à 18:49

Ca-y-est, je sais !

La noix de muscade a bien des propriétés psychotropes ( en plus de tous ses pouvoirs bénéfiques, mais je ne vais pas vous refaire un article ! ), mais il faut pour cela absorber en une seule fois 10 à 15 g de poudre, soit 3 noix de muscade d'un coup ( je viens de peser ) ; donc on a quand même le temps de voir venir !!! Mais ça ne tue personne, même à cette dose !

Posté par Valérie, 24 octobre 2006 à 19:13

C'est bon et ça soigne, que demander de plus !

Posté par Fabienne, 24 octobre 2006 à 21:18

Passionnant! J'étais venue chercher ton adresse pour le lien, et tu me transportes d'études en découverte, tu m'as appris plein de choses!

Posté par la sieste, 25 octobre 2006 à 00:22

J'avais lu comme toi certaines accusations contre la fève tonka, je suis maintenant rassurée mais pas satisfaite pour autant. Bein oui, on les trouve où ces précieuses fèves ?! Autour de Lyon, j'entends parce que je n'ai pas prévu de séjour à Paris dans l'immédiat ;o)

Posté par Bec à sucre, 25 octobre 2006 à 10:51

Merci, la Sieste !
Bec à sucre, on les trouve chez Bahadourian !!!!

Posté par Valérie, 25 octobre 2006 à 11:03

bon je suis rassurée ,en arrivant à la fin de ton billet ....mais c'est vrai que j'aime bien les sniffer :!!!

Posté par frederique, 25 octobre 2006 à 11:06

Merci Valérie, j'suis nulle, je ne les ai même pas vues !

Posté par Bec à sucre, 25 octobre 2006 à 14:33

Merci pour ce billet tres informatif, j'avais entendu des rumeurs aussi sur la feve Tonka et la noix de muscade, je suis contente d'en savoir plus.

Posté par Gracianne, 26 octobre 2006 à 10:53

Moi aussi , j'en ai appris plein, Gracianne !

Posté par Valérie, 26 octobre 2006 à 11:17

J'adore, moi curieuse de tout, apprendre des petites histoires comme ça pendant ma promenade matinale.
Pour info, je connais quelqu'un qui a testé la noix de muscade pour ses effets psychotropes.
D'une, il en a mangé au moins une entière voire deux.
De deux, il a beaucoup vomi (sans parler de la diarrhée).
De trois, je crois qu'il a pas vraiment profité des effets psychédéliques tellement il a été malade.
Et moi j'ai jamais eu d'hallu en mangeant de la purée ou de la fondue, alors vive la fève Tonka ! Je vais m'y mettre très rapidement...

Posté par ringo churros, 26 octobre 2006 à 11:30

Merci de la précision, Ringo churros ! J'avais bien lu quelque chose sur les effets indésirables de la muscade utilisée comme halucinogène, mais ma source n'était pas aussi concrète que toi !!! Au moins, maintenant, je sais à quoi m'en tenir !

Posté par Valérie, 26 octobre 2006 à 12:42

Et voilà, avec tout ça j'ai envie de tester la fève tonka moi maintenant ! Au moins je le ferai en connaissance de cause si je cède à cette nouvelle (pour moi !) épice...
La colle Cléopâtre vous dites hein, mmhhhmm... un nouveau moyen de céder à la nostalgie de l'enfance tout en étant à la pointe de la mode quoi ! ;o)

Posté par marie, 26 octobre 2006 à 14:30

Bravo pour ce billet très instructif, je connaissais la fève tonka mais que de nom, jamais goûté ! Par contre c'est vrai que souvent on accuse les plantes d'être toxiques... ou de ne pas marcher genre "touche pas c'est poison" ou "bah les plantes ça soigne rien du tout, c'est psychologique !". Peut-être que tu le savais déjà mais il en est de même avec notre chère noix de muscade. Râpée comme cela dans les plats, c'est délicieux et inoffensif. Mais si tu en consomme une ou deux noix, je te raconte pas le voyage psychédélique ! Mais il ne faut pas essayer hein, certains sujets ont failli mourir avec une demi noix. Tout cela pour dire que tu as levé une bonne question dans ton billet : intéressons-nous aux vertus médicinales des épices, herbes et plantes que nous intégrons dans nos recettes, certaines sont vraiment curatives. Et dire que je soigne mes rhumes avec du lait chaud à la cannelle ;)

Posté par Lilo, 26 octobre 2006 à 18:27

Merci pour toutes ces infos. Cela me fait penser à un pot rempli de safran ou de clou de girofle : ma mère me disait, quand j'étais petite, qu'à forte dose, c'était poison ; ce pot me donnait les pétoches !

Posté par Virginie, 30 octobre 2006 à 00:02

Comment faire peur à ses enfants avec un pot de safran ...

Je suis ravie que cette petite recherche vous ait plu ; moi aussi,j'ai appris plein de choses.

Posté par Valérie, 30 octobre 2006 à 00:38

merci pour ses infos, j'avais moi aussi entendu des trucs négatifs à l'égard de la feve tonka... mais je pense que c'est un peu comme tout "c'est la dose qui fait le poison"

Posté par loukoum°°°, 02 novembre 2006 à 00:46

Merci beaucoup pour cette info. qui me manquait, car après tout ce que j'avais entendu dire sur cette fève, je ne voulais plus l'utiliser. C'est Alhya qui m'a dirigée vers toi.

Posté par catoche, 23 novembre 2006 à 14:48

Ah, Catoche, cette Alhya esr décidément irremplaçable !

Posté par Valérie, 23 novembre 2006 à 21:18

La toxicité du kumaru, tout dépend de son dosage.

Il me semble que d'utiliser le conditionnel, signifie bien que l'information est donnée sous condition justement, de là à dire que le site de Toil d'Epices, n'est pas sérieux il y a une marge.

Posté par Jane, 04 avril 2007 à 11:40

Bonsoir, a voir toutes les belles recettes de la blogosphère, ça m'a donné envie de les gouter, mais ou trouver cette fève?
En plus j'habite en Suisse....si quelqu'un a une adresse...merci!

Posté par lory, 04 mai 2007 à 21:27

Non Jane, la toxicité du kumaru ne dépend justement pas de son dosage ; il ne peut pas être toxique en usage alimentaire sous forme de fève.
Désolée Lory, je pourrais te donner des adresses en France, mais pour la Suisse, je ne sais pas ! Je pense quand même que cela doit être trouvable !

Posté par Valérie, 07 mai 2007 à 04:17

fève de tonka

je viens d'acheter des fèves de tonka car j'avais apprécié chez une amie une crème catalane avec des petits grains très odorants ! après renseignement, j'ai donc appris qu'il existait des petites fèves inconnues pour moi jusqu'à ce jour ; et voilà par le biais du net, je suis "tombée" sur ton blog (très interessant). Je précise que j'ai acheté les fèves sur le marché de Pont St Esprit dans le Gard chez un marchand d'épices très achalandé.
Merci pour tous tes renseignements, je reviendrai souvent te rendre visite.

Posté par mimine, 08 juillet 2007 à 11:25

Merci Mimine !

Posté par Valérie, 09 juillet 2007 à 08:01

merci pour toutes ces précisions. J'ai acheté mes 1ères fèves hier, et quand j'ai lu qu'elles étaient toxiques, panique ! tu m'as rassurée, enfin j'espère !

Posté par christine, 09 mars 2008 à 22:26

Cuisine Culture

Deux mots que j'aime bien voir associés ! Merci pour cette explication passionnante, documentée et bien tournée. Envie de dire : encore des explications !!! ;-)

Merci beaucoup, pour ce post et pour ton blog
Arnaud

Posté par Arnaud, 29 avril 2008 à 17:26

Merci beaucoup Arnaud ;-)

Posté par Valérie, 02 mai 2008 à 01:08

Fève tonka

Merci pour ce fameux blog.
Très instructif, tout ça.
J'ajouterais que la fève tonka fait un très bon mariage avec le chocolat. Il y a des échantillons dans ma confiserie préférée (rue Fontaine à Paris). Sirlup sirlup :)

Posté par Lafeffe, 23 mai 2008 à 18:29

ouh lala :!

D'abord des encouragements pour ton site:::super !

Ensuite j'ai une question bête mais .... c'est quoi la colle cléopâtre ?
hein, hein !! c'est quoi ?? ça se mange ??
je suis désolée de poser des questions bêtes mais ...[je suis sûre que je suis pas la seule ]^^

Bonne continuation

Posté par ManZellJoell, 11 juin 2008 à 14:18

et il semblerait que la Belgique l'interdise aussi désormais..

Posté par vanessa, 02 novembre 2008 à 09:35

FEVE TONKA ET AMERTUME

j'ai acheté des feves tonka à lyon ,boutique trés prisée qui fournit soit disant tous les restaurateurs de la région . le vendeur m' a recommandé de les poeler rapidement pour enlever la peau qui donne de l'amertume . J'ai tout essayé : poéléé, non poéléé , avec peau , sans peau .Ce gout amer puissant persiste et ne ressemble pas à ce que j'avais déjà mangé . Qu ' en pensez vous ? Merci .

Posté par SIYSSI, 14 décembre 2008 à 14:08

Goût puissant, oui, c'est certain, mais amer, vraiment pas, c'est la première fois que j'entends cela ; quant à poêler les fèves, franchement je ne le conseille absolument pas. Peut-être n'aimez-vous pas le goût de la fève tonka, qui a parfum d'amandes très présent.

Posté par Valérie, 27 décembre 2008 à 09:12

En réponse à SIYSSI

Bonjour,
j'ai lu sur un blog (dont voici le lien : http://absolutegreen.blogspot.com/2007/09/biscuits-croquants-lavoine-et-la-fve.html) qu'il faut faire tremper 24h dans du rhum, puis faire sécher les fèves tonka avant utilisation. Peut-être que cette opération est déjà faite dans certaines marques et pas dans d'autres?

Posté par lapetite, 08 janvier 2009 à 16:54

C'est toujours fait, cela fait partie de la pratique post récolte avant commercialisation.

Posté par Valérie, 15 janvier 2009 à 14:26

Pour la Belgique... j'ai acheté des fèves la semaine passée (j'en cherchais depuis un moment...) dans une boutique culinaire..ils ont dû légaliser ;o))

Posté par laptitegayole, 22 janvier 2009 à 23:32

pour la belgique la vente est interdite au particulier mais autorisé aux professionnels (cuisiner, patissier...) ce qui fait que dans les epiceries fines ils en ont pour lespro et acceptent d'en vendre au particulier "en cachette" :) c'est une épicière qui m'a expliqué tout cela :)

Posté par mellebanane, 31 mars 2009 à 00:31

Ah là là ... je trouve cela affligeant !! Quand on pense à toutes les cochonneries en vente libre en supermarché ;-)

Posté par Valerie, 02 avril 2009 à 10:05

merci

enfin des informations par rapport à mes amies je passais pour une nunuche,inconnu au bataillon ;grace à votre blog j'ai toutesles réponses et les adresses mille mercis ,je reviendrai vous rendre visite car cela m'a plu à trés bientôt

Posté par monnette94, 07 mai 2009 à 23:43

Merci Monnette ;-)

Posté par Valérie, 07 mai 2009 à 23:47

où en trouver...

A l'atelier des chefs (Lyon), il y en a conditionné dans des petits pots, avec une dizaine de graines, je crois pour 5e quelque chose comme ça... Super interessant toutes ces explications!

Posté par cha, 26 mai 2009 à 12:33

Pour la Belgique

Pour ceux et celles qui les cherchent en Belgique on peut se les procurer "librement" dans les magasins "Les secrets du Chef".
Les pots sont en rayon et coutent environ 5 euros.

Posté par laptitegayole, 27 mai 2009 à 20:10

fèves en vente

bonjour ! si vous recherchez des fèves tonka, contactez moi vite !

Posté par yanis69, 29 mai 2009 à 08:40

rebonjour ! allez voir sur ebay, recherchez le vendeur yanis69 il y a des fèves tonka à vendre, pas cher :)

Posté par yanis69, 29 mai 2009 à 08:41

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=178438&pid=2984438

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :