750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2006

Purée de Mercotte détournée !

Coeur_avocat_tofu_fum___galantine_quinoa_aubergines_banane_et_chutney_bananes_1Ca

  Quand j'avais lu chez Mercotte la purée aubergines-bananes, elle m'avait aussitôt séduite par l'originalité de ses saveurs ; je ne suis pourtant pas absolument folle du sucré-salé, mais là cette touche sucrée me semblait assez discrète, ce en quoi je ne me trompais pas, tout en apportant une originalité de parfum, réhaussée par l'emploi des épices. Au moment de la faire, impossible de la relire -  encore un coup de ma copine Alice ! - donc je l'ai faite à ma manière, pas si différente de celle de Mercotte de toute façon ; mais une prochaine fois, je mettrai du gomasio ; j'adore cela, ce ne peut qu'être délicieux.
J'avais fait cette purée car mes bananes nécessitaient d'être utilisées, et je l'avais mise sous vide au frigo, en attendant une occasion de la déguster. Et, entre-temps, j'avais lancé une invitation ( le dîner herbivore pour Pralines et gratons ) ; alors une idée m'est venue : j'allais recycler cette purée en   

                           
Mini-cakes de galantine de quinoa à la purée aubergines-bananes, accompagnés de chutney de bananes !

Et voilà !

Purée aubergines-bananes :

2 aubergines pas trop grosses
2 bananes
2 cuillères à soupe de ghee
garam masala
sel

Faire fondre le ghee, y faire revenir le garam masala.
Ajouter les aubergines coupées en dés, faire cuire à couvert ; un peu plus tard, ajouter le sel et les bananes ; finir la cuisson, toujours à couvert. Passer alors le tout au robot pour mixer.

Pour 9 mini-cakes, ou un moule à cake de 25 cm de long :

100 g de quinoa
thym ou romarin ou marjolaine ; laurier ou sauge ou kombu
sel
500-550 g de purée aubergines-bananes

Laver le quinoa, le faire cuire dans 2 fois son volume d'eau, avec un peu de sel et les aromates choisis. Compter 10-12 minutes de cuisson, à partir de la reprise de l'ébullition, jusqu'à ce que le petit germe sorte. Egoutter éventuellement le surplus d'eau et enlever les aromates.
Mélanger alors avec la purée préparée, ajuster si besoin en assaisonnement, et répartir dans le ou les moules à cakes.
Faire cuire dans un four préchaufé à 180° pendant 30 à 45 mn, jusqu'à ce que les petits cakes ou le grand soient pris.

Ne démoulez qu'une fois totalement refroidis ! vous devinez ce qui peut se passer sinon ! De toute façon, ils se servent à température ambiante et, si vous pouvez les faire la veille, ils se tiendront encore mieux.
Si vous choisissez l'option grand moule à cake, chemisez-le de papier sulfurisé, c'est plus raisonnable pour le démoulage !

Servez avec une cuillère de chutney de bananes, et une autre de purée aubergines-bananes ; ces cakes n'ont pas été pensés (!) pour être servis sans accompagnement, il manquerait quelque chose ; c'est avec ces deux cuillères que nous les avons dégustés le lendemain du repas, et c'était parfait ! Non, pas de photo !

Publicité
Commentaires
E
j'ai essayé...et beaucoup aimé!
M
Mmmm ! çà fait envie ! j'adore le mélange fruits aubergines (comme par exemple les cotes de porc à la Sri lankaise : avec des bananes, les kids adorent !). va falloir essayer...
V
Bah alors, Fabienne et Dorian, on est timoré ?!!<br /> Lancez-vous, je vous assure que mes cobayes n'ont pas regretté ! Je suis d'accord, Dorian, c'est cela la cuisine : échange, partage, création, recréation, récréation aussi d'ailleurs !<br /> Tu reviens quand tu veux "au pays des végé", Kaschyle, toi et toute la troupe !<br /> Merci à tous pour vos commentaires, c'est très agréable à lire pour accompagner mon thé !
D
D'un côté je serais un peu comme Fabienne inquiet... mais l'idée de détourner Mercotte... heu une recette de Mercotte et surtout de s'amuser en cuisine ça me va plutôt bien alors... hésitations !
F
Aubergines bananes, j'ai un peu de mal à me lancer, bien que Mercotte soit une référence pour moi !
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité