750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2006

Achard de mangues vertes

achards_de_pommes_3C

  Oui, vous avez peut-être finement pu le constater, les mangues vertes se sont muées en pommes ! C'est que je n'avais pas de mangues vertes sous la main et, pour cette recette, je préfère utiliser des mangues bio, car on ne les épluche pas ; si si, je vous assure, moi aussi j'étais sceptique, mais en fait la marinade cuit les mangues, et la peau ne se distingue absolument pas au goût. Donc pas de mangues ! Que fait-on ? On écoute Kiran Vyas (Recettes végétariennes de l'Inde) qui, dans un autre achard de mangues qu'il propose, affirme que ces premières peuvent se remplacer par ces dernières ! Mais si vous le faites avec des mangues -c'est absolument délicieux- il vous faudra des mangues totalement vertes, pas des mangues "pas tout à fait mûres". Cet achard peut se consommer immédiatement et accompagne tous les plats indiens ; et il est très rapide à faire.
J'ai pris l'idée de base chez K. Vyas, mais j'ai changé beaucoup de choses ; je préfère mon mélange d'épices que le sien, et j'ajoute un peu d'huile (de sésame grillé), qui intensifie encore le goût et permet une conservation de quelques jours ; si vous voulez un achard qui se conserve jusqu'à un mois au frigo, il faut recouvrir entièrement les ingrédients d'huile. Personnellement, je fais plus rarement ce genre d'achards, car ils sont évidemment plus caloriques. Mais à vous de choisir !

Voici ma version :

1 mangue verte ou 2 petites pommes (ou une grosse !)
1/2 cc de fenugrec
1 cc de graines de moutarde
1 piment ciselé très finement (ou du piment en poudre)
1 cc de paprika
les zestes râpés d'1/2 citron
une pincée d'asafoetida
1/2 cc de sel
2 cc d'huile de sésame grillé (de chez Montégottero à Beaujeu !)

Réduire toutes les épices en poudre, au pilon ou au petit mixer.
Couper les fruits en petits dés. Bien les mélanger avec le reste des ingrédients. Transférer dans un bocal et mettre au frigo.

achards_de_pommes_1C

Variante :

Cette fois-ci, j'ai utilisé de l'huile de chanvre, achetée sur le salon Marjolaine : elle est délicieuse, très présente en bouche.
C'était la première fois que j'utilisais des pommes au lieu de mangues, et c'était très réussi ("costaud", a dit mon père !), cet achard accompagnait très bien le shak de courgettes, le curry de chou-fleur et le riz Basmati au toor dal.

Publicité
Commentaires
T
Je suis séduite pas l'idée des mangues vertes, en plus la couleur doit être somptueuse, non ?<br /> Pour la peau des mangues, tu prêches une (toute nouvelle) convaincue, car depuis que j'ai mangé la peau de potiron (en le faisant à la japonaise, sauce de soja douce) et que j'ai constaté qu'elle était devenue fondante, quasiment translucide et indissociable de la chair, je ne suis plus surprise de l'audace de nos confrères exotiques ;o) lol<br /> Merci pour cette jolie recette hindoue, encore... mais c'est tellement bon !<br /> Pas besoin d'acheter de petit bouquin pas forcément exact ;o)
M
Merci Valérie... C'est désormais très clair et je retiens votre recette de Chutney.
V
Marie Champagne, la réponse va être vite écrite, il suffit que vous alliez voir au début du billet "Chutney de bananes" !
M
Valérie, merci pour votre réponse.<br /> Je voulais également vous demandez quelle différence il y avait entre un achard, un chutney ou un pickle ?
V
Oui Colette, et c'est un peu dans l'esprit guyanais !<br /> Alhya, un achard, un chutney ou un pickle se mangent en accompagement des plats indiens : samosas, pakoras, curry de légumes, viandes ... bref, ce que tu veux ; c'est un condiment, tu en manges en petite quantité pour encore parfumer et complexifier la palette de saveurs.<br /> Marie Champagne, K. Vyas propose du fenugrec, des graines de moutarde, le tout réduit en poudre, du zeste de citron, et un piment ; sans huile du tout, pour une consommation immédiate.<br /> C'est vrai Véronica, et j'avoue que je préfère encore avec la mangue verte !
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité