vin_de_No_l_2C

  Comment ! Les Pralines passent même leur Noël ensemble !
Ben oui, il faut que je vous dise : après avoir créé notre blog communautaire (Pralines et gratons of course !), nous venons de passer à l'étape suivante : la vie communautaire !
Bon, je vous rassure, ce n'est pas encore fait ! Vous imaginez les orgies culinaires non stop ? Avec toutes les spécialistes qui se trouvent parmi nous ? Chocolat à gogo, en mignardises comme en desserts, fromage non stop, foie gras sous toutes ses formes, épices à volonté, viandes et végétarien à un même repas, du japonais, de l'exotique, du bien français, des ateliers culinaires quotidiens, des cours d'informatique à domicile ... etc, etc, je pourrais encore continuer longtemps comme ça ! Bon, ça finirait par être un peu hard, comme rythme, non ?

N'empêche que, avant même de nous être quittés (eh oui, on met au masculin, maintenant !) samedi, une autre date était prévue, et même une autre, et puis encore une autre !
Alors, les ateliers, c'est bien gentil, mais il faut penser à se requinquer après ! Et puis, la prochaine fois, c'est une occasion spéciale, un nouveau départ pour l'une d'entre nous, alors il faut fêter ça !

Avec mon Vin de Noël ! On sera en période post-fêtes, et ce vin est un vrai bonheur à lui tout seul : desvin_de_No_l_4C épices, du sucre Muscovado avec son goût de caramel, des figues pour encore arrondir tout cela ... c'est tout doux, tout chaleureux ! Il faut le faire macérer une semaine, ensuite le filtrer, le mettre en bouteille et l'oublier à la cave, où ce vin va se bonifier pendant la période entre l'avent et Noël. Seulement, la faute à la météo qui m'a induite en erreur, cette année, je ne m'y suis pas prise assez tôt pour Noël : ce sera donc mon Vin post Noël pour notre prochaine rencontre Pralines et gratons !
La recette est de Michel Bras à Laguiole, je pense que c'est un gage d'excellence !

C'est assez rapide à préparer :

1 bouteille de vin rouge assez charpenté
5 figues sèches
20 noisettes éclatées et grillées
20 amandes éclatées et grillées
50 g de sucre Muscovado
1 bâton de cannelle
2-3 clous de girofle

Coupez au couteau les noisettes et amandes, et faites les légèrement torréfier au four à 180°, pendant 10 mn.
Mettez tous les ingrédients dans un bocal, et versez le vin par-dessus, sur les amandes et noisettes encore chaudes, qui vont ainsi doucement crépiter.

vin_de_No_l_3C

Vous avez vu mon petit aquarium ? Le sucre, ici, n'est pas encore fondu.

On filtre une semaine plus tard, on met en bouteille et on laisse environ 3 semaines à la cave.

Il faudra le servir bien frais, pour un apéritif plein de parfums et de joie !

Remarque :

Il est ici indispensable d'utiliser du sucre Muscovado, c'est à dire du sucre de canne complet, qui va pouvoir donner tout son parfum de caramel et de réglisse à la préparation.
Et tout est en bio, vous entendez les Pralines ?! Y compris le vin, que nous avons acheté au marché bio de la Croix rousse, chez un couple d'âge canonique, qui continue malgré tout de faire les marchés, d'aller cueillir les pissenlits ou les châtaignes en saison, de proposer tout au long de l'année leurs produits bio ou sauvages. Nous nous sommes aperçus tout récemment qu'ils étaient des pionniers de la bio, des vrais de vrais, puisqu'ils sont officiellement en bio depuis ... 1966 ! Combien y en avait-il en France à cette date ? !

PS  : Toujours pas de liens hypertextes aujourd'hui ... Je suis désarmée ...