750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2007

Poivrons marinés à la marocaine pour blinis pleins de ricotta !

  Copie_de_DSC05042

  Peut-être avez-vous reconnu ces blinis ? C'était chez Cléa ! Son millefeuille fondant d'aubergines à la crème de poivrons grillés m'avait immédiatement fait de l'oeil dès que je l'avais vu ; et là, juste après le réveillon de Noël, je suis passée à l'acte. Oui, je sais, l'art et la manière d'être à contre-courant ! Cléa pouvait encore arguer d'un automne estival pour affoler nos papilles avec ces parfums du Sud, mais moi, je choisis le plein coeur de l'hiver ! Et en plus, je n'ai aucun remords, c'était trop bon ! Ces blinis sont fabuleux : lorsqu'on les mange, on a la bouche pleine de bulles et de ricotta, c'est divin. Ils sont atypiques, ne vous attendez pas à manger des blinis traditionnels.
Je n'ai rien changé à sa recette de blinis, et j'ai eu envie de la même garniture que celle qu'elle proposait. Pour faire la crème de poivrons, j'ai donc eu l'idée de faire des poivrons grillés et marinés à la marocaine tels que j'en ai l'habitude ; bien m'en a pris, le mariage avec les autres composantes de la recette était parfait. Et, quelques jours plus tard, ils ont servi, coupés en tout petits dés, de sauce à de belles assiettes de mâche.

Poivrons grillés au cumin :Copie_de_DSC05038

2 poivrons
2 belles gousses d'ail
2 cs d'huile d'olive
2 cc de cumin moulu
2 cs de vinaigre balsamique
sel

Faites griller les poivrons au chalumeau, puis enveloppez-les dans du papier. Laissez reposer.
Pendant ce temps, préparez la marinade avec le reste des ingrédients.
Un peu plus tard, épluchez les poivrons, enlevez les graines, et coupez-les en lanières fines.
Disposez-les en couches fines dans un récipient pouvant se fermer, et arrosez chaque couche de marinade.

Servez les poivrons le lendemain, comme composante d'une salade par exemple, ou pour faire des :

Blinis pleins de ricotta aux aubergines et à la crème de poivrons grillés :

Avec ces proportions, vous pourrez faire 12 blinis, c'est-à-dire 4 millefeuilles d'aubergines.

2 oeufs
250 g de ricotta
12 cl de lait d'avoine
60 g de farine : épeautre blanche (40 g) et complète (20 g)
2 cc rases de poudre levante
1 cc de sel

Battez les jaunes avec la ricotta et le lait, ajoutez le mélange farine et levure, et mélangez.
Battre les blancs en neige ferme avec le sel, et incorporez-les à l'appareil précédent.
Dans un grande poêle -idéalement, recouverte d'une feuille de silicone pour que cela n'attache pas- déposez de grosses cuillerées de pâte de la taille d'un blini. Il ne faut pas, pour ces blinis un peu particuliers, utiliser de poêle à blinis, je le sais, j'ai testé pour vous !
Vous les ferez cuire à feu doux, avec un couvercle, et vous retournez dès qu'il y a des bulles sur le dessus. Si vous ne disposez pas de feuille de silicone, il vous faudra graisser la poêle (avec la technique de la patate, vous pouvez regarder ici).
Vous réservez ces blinis sur une assiette ou un plat garni de papier sulfurisé, avec lequel vous séparez aussi chaque couche ; ainsi, vous n'aurez aucune mauvaise surprise de blinis sournoisement collés les uns aux autres, même si vous devez les mettre au frigo pour le lendemain par exemple.

Copie_de_DSC05043

Aubergines :

Vous coupez 2 aubergines en rondelles et les faites cuire à l'étouffée ; personnellement, j'ai utilisé mon four infrarouge : j'ai disposé mes aubergines dans un plat légèrement huiled'olivé, et je les ai fait cuire ainsi :
3 cs d'eau
haut : maxi 10 mn, puis mini
bas : idem

Après cuisson, j'ai coupé aux ciseaux chaque rondelle en dés.

Crème de poivrons :

8 cuillerées à soupe de poivrons marinés (ne prenez pas trop de marinade)
15 olives
4,5 cs de crème d'avoine
2 gouttes d'HE de thym

Vous mixez le tout, et ajustez selon votre goût bien-sûr : en assaisonnement, en crème, en marinade ... Mais la sauce ne doit pas être trop liquide.
Il est préférable de faire cette préparation un peu à l'avance, afin que tous les parfums se mélangent.

Montage des mille-feuilles :

Dans de petits plats individuels huild'olivés, disposez un blini, recouvrez-le de crème de poivrons, puis de dés d'aubergines ; ajoutez un deuxième blini, recommencez ; terminez par un troisième blini, que vous recouvrez de crème de poivrons et de trois dés d'aubergines.

Vous faites réchauffer le tout ; le four infrarouge a sa pleine utilité ici, car il permet de réchauffer sans dessécher : 1 cs d'eau
haut et bas : maxi 10 mn

Sinon, mettez dans votre four à 160°, avec un bol d'eau chaude à côté pour éviter le dessèchement.

Copie_de_DSC05042

Dégustez tout de suite !

Nous avons adoré ! J'avais multiplié la recette par 1,5 (c'est toujours très pratique de mettre un oeuf et demi, je vous le conseille !) pour terminer mon pot de ricotta, et je me disais qu'il me resterait un millefeuille pour le lendemain. En fait, nous avons tout mangé, mon chéri s'est chargé d'artistement découper le troisième millefeuille en deux moitiés, que nous avons dévorées !
Ce plat peut paraître un peu long à faire, mais tout peut, et même doit, se faire à l'avance : la crème de poivrons peut même être faite la veille, et blinis et aubergines peuvent se faire cuire à l'avance ; vous ne ferez ainsi que le montage au dernier moment, ce qui ne prend pas de temps. J'adore procéder ainsi, on a ainsi un repas très fin prêt en quelques minutes !

Publicité
Commentaires
V
Merci pour vos commentaires ! Coucou Cléa ! C'est vrai que cette recette vaut le détour ; un des mérites de la "junglosphère" !
C
Coucou Valérie ! Waouh, quelle magnifique réalisation ! Je suis vraiment ravie que tu aies aimé, et tu as très bien fait d'aller jusqu'au bout en faisant toi-même les poivrons... C'est top !
T
Parfait pour commencer l'année sans se fatiguer le foie ;o)<br /> Merci Valérie car je ne l'avais pas vue chez Cléa... C'est bien la junglosphère parfois,non ?<br /> Biz
B
De bien belles couleurs !!!!<br /> Merci pour l'idée !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
R
Effectivement, bien t'en a pris, ça a l'air fantastique !<br /> Quel plaisir de recommencer la tournée des blogs, tout ceci me met en appétit...<br /> <br /> Grosses bises et à très bientôt
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité