750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
17 avril 2007

"Sushis" ukrainiens aubergine-tvorog

Saint_Andr__1

  De retour d’Ukraine ! Absolument extra !
Et quelle rentrée de folie : on a enchaîné quasi directement avec une méga fiesta Pralines et Gratons, je ne vous dis que ça ! Cette fois, en ambassadrice de choc, The Turtle et The Véro ! Ne loupez pas le compte-rendu, ça va faire mal !!

Alors comme d’habitude, pour prolonger les vacances, je cuisine intégralement ukrainien pendant un moment. Le premier soir, de petits rouleaux-sushis d’aubergines au fromage frais, aux herbes et à l’ail (je ne peux vous dire le nom en ukrainien), accompagnés de pissenlitsCopie_de_DSC06502 (français !) et d’algues. Alors, si on m’avait dit que je mangerais des algues en Ukraine … je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’était une surprise totale ; or j’adoooore les algues, alors la première fois que j’en ai vu, n’en croyant pas mes yeux, j’ai sauté dessus ! Et j’en ai même ramené, elles sont absolument délicieuses et toute fraîches.
Il faut croire que j’avais des a priori erronés sur l’Ukraine, car je ne m’attendais ni à trouver des algues, ni à déguster des légumes si exceptionnels –juteux, sucrés, croquants, incroyablement savoureux- ni à rencontrer une cuisine ayant tant de points communs avec la cuisine du Moyen Orient : des pains façon lavash, des pains feuilletés au fromage façon paratha … En fait, géographiquement, c’est tout à fait logique. La cuisine ukrainienne comporte également de nombreuses ressemblances avec la cuisine russe, mais ça, je m’y attendais.

DSC06450Pour revenir aux rouleaux, c’est une découverte faite au marché –le cœur d’un pays, toujours ; ils en font de toutes sortes : aux aubergines, avec différentes farces, à base de noix par exemple, également au chou (lacto-fermenté) farci de carottes … Cela m’a donné plein d’idées, dont vous pourrez bientôt profiter !

Alors ce soir, c’était tout simple : "Sushis" d’aubergines farcies au fromage frais. J’ai recréé la recette en imitant ce que j’avais mangé là-bas (que vous pouvez voir ici à gauche), sans aucunes données précises, mais la ressemblance est là. J’avais pris soin d’acheter un stock de fromage au marché avant de partir ; mais, si vous ne pouvez aller faire vos courses au marché Bessarabsky ou Volodimirsky, le fromage fermier, que les babouchkas viennent vendre sur les marché, est assez proche de la ricotta ou de la brousse, mais encore plus égoutté, je dirais. Chacun est différent, selon celle qui l’a fabriqué, selon son degré de sel, selon son âge de maturation…

Copie_de_DSC06341

Au marché Bessarabsky à Kiev, à côté des Paskha (un prochain post).


Sushis d’aubergines au tvorog :

150 g de tvorog ou ricottaCopie_de_DSC06495
1,5 gousse d’ail
herbe : aneth, coriandre ...
1 cs de crème d’avoine
2 cs d’huile d’olive (j’ai pris mon huile d’olive au basilic)
sel, poivre blanc
2 petites aubergines
Huile d’olive pour la cuisson des aubergines

Mélanger le fromage frais avec le sel, le poivre, l’ail pressé, la crème d’avoine pour le détendre un peu, l’huile d’olive et l’herbe aromatique choisie. Réserver au frais.
Emincer les aubergines à la mandoline (position 2 pour la mandoline Börner) et les faire dégorger au sel pendant environ ½ heure.
Bien les éponger, et les faire alors revenir dans de l’huile d’olive, des deux côtés, mais sans les faire griller ; les dégraisser sur de l’essuie-tout.
Mettre alors une petite noix de préparation au fromage sur chaque tranche d’aubergine, et rouler. Couper éventuellement l’aubergine si le rouleau est suffisamment important, aux ciseaux, ce sera plus pratique.

En dessert ce jour-là, en souvenir de nos soirées avec JP, une Vodka pour R, et un Bailey’s pour moi, sur fond d’architecture kievienne ! C’est fou ce qu’ils boivent de Bailey’s à Kiev ! Et de vodka aussi bien-sûr ! Dans de petits verres en direct de là-bas !

Copie_de_DSC06511

 

Publicité
Commentaires
D
y'a certains commentaires qui me font bien rire. Moi ça me fait bien penser à des sushis, après , on sait que ça n'en est pas...<br /> ça a l'air tout frais ça!!! ça me plait beaucoup. C'est chouette de nous faire découvrir l'Ukraine avec des photos, je ne connais pas du tout.<br /> A bientôt.
P
faissele en russe c'est TVOROG, les raviolis c'est PEL'MENI, a vot PIROGI, c'est sont les espece de gateau fourrés aux differents ingredients, viende patate, ou bien tou ca melangé!Ca c'ezst pour le reinseignement de Lisanka
V
Commentaire affligeant ... Encore plus par l'esprit qui vous anime que parce que le français est écorché quasiment à chaque ligne ...
D
C'est pas parce que c'est à la mode que tout ce qui est rond et emmailloté et qui mesure 10cm doit s'appeler de ce dit nom. <br /> Vous etes pas la seule , je dirais "pour se faire mousser" a utiliser ce mot en cuisine pour un produit qui n'a rien à voir avec l'original. Une cuisinière , semble t il connue ,présentait son chouchi sur ARTE TV . Il était composé d'un rectangle de fromage type gruyere sans trou enroulé dans une tranche de viande de Grison!!!<br /> dans ce cas pourquoi pas appeller les nems ou les rollmops des chouchi.<br /> J'écris volontairement chouchi et non s*****car je vous soupçonne d'utiliser ce mot comme "mots-clef" pour crer du trafic.
M
Salut!<br /> <br /> sympa la page. <br /> J'ai découvert cette recette assez recement: ma mère (kievienne) me l'a envoyée dans une de ces lettres. Maman m'envoie de temps en temps "les nouveautés" de la cuisine familliale ;). <br /> je me suis permis de donner la référence sur cette page aux "spécialistes": http://forumukrainien.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=315 <br /> ;)
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité