Valérie cuisine et voyage

Partage de recettes de cuisine bio végétariennes, créatives et gastronomiques, et anecdotes liées aux voyages.

06 juin 2007

Crumble tout léger à la rhubarbe, flocons d'avoine, cannelle ... et sans fructose !

Copie_de_DSC07091

Un petit dessert pour changer, car plusieurs recettes salées viennent de se succéder !

La rhubarbe est à l’honneur. Une tarte à la rhubarbe et à la crème … je viens d’en refaire une, je ne vous dis que ça ! Mais pour aujourd’hui, je vous propose un dessert plus rapide à faire, avec très peu de matière grasse, des flocons d’avoine, du sucre roux, de la cannelle, en poudre et en huile essentielle … bref, que des bonnes choses.

C’est un dessert qui m'a été inspiré par un livre dont je vous ai déjà parlé : Beyond Carrot cake and pumpkin pie, d'Elizabeth Schafer et Jeannette Miller ; je suis fan de ce livre, c’est une mine d’idées délicieuses, saines et originales :

Cheesecake au potimarron et au tofu
Pain d'épices de la joie, au cidre et courge spaghetti

sont deux adaptations que j'avais faites à partir de recettes de ce livre.
Mais ce crumble, j’ai mis pas mal de temps avant de l’essayer ; la quantité dérisoire de beurre, et la quantité astronomique de sucre (qui n'est en effet surtout pas à respecter !) ne me disaient rien qui vaille ; grossière erreur !! Ce crumble est magnifiquement moelleux et gourmand malgré la quantité très faible de beurre.
J’ai considérablement réduit le sucre (de plus de la moitié !) ; je ne sais pas du tout pourquoi une telle quantité était conseillée, ce n’est pourtant pas le genre de ce livre,  le crumble aurait été littéralement immangeable si j’avais respecté les proportions indiquées- et j'aromatise le sirop à l’huile essentielle de cannelle, c’est somptueux !

Copie_de_DSC07081A propos du sucre, je voulais faire une petite mise au point : sur différents blogs, ici ou là, j’ai vu que, par souci diététique, on remplaçait tout ou partie du sucre par du fructose. C’est une erreur de croire que le fructose est plus sain que le sucre. Le sucre blanc de betterave est un produit exclusivement chimique, n’apportant aucun élément utile à l’organisme, au contraire. C’est pourquoi j’utilise exclusivement du sucre de canne, complet, roux ou blond, selon les usages (plus d'infos ICI). La vergeoise est même encore pire, puisqu’il s’agit de sucre chimique blanc, que l’on fait ensuite brûler pour le colorer ; essayez donc à la place un sucre roux, vous verrez ces parfums, de canne, de rhum …

Pour revenir au fructose, son nom pourrait faire penser qu’il est fait à partir de fruits, mais pas du tout ! Toute son extraction est chimique, et les industriels le fabriquant refusent même de dire exactement comment ils s’y prennent !! Incroyable mais vrai ! C’est pourquoi vous n’en trouverez jamais dans un magasin bio digne de ce nom ! Il n’y en a pas chez les Satoriz ni dans les réseaux Biocoop ; en revanche, dans les magasins faisant de la bio uniquement parce que c’est un marché porteur en ce moment, là oui, vous en trouverez, pas de problème. Ce n’est en effet ni l’éthique, ni la volonté de proposer des produits sains et bons qui motivent ce genre de chaînes. Ce sont les mêmes qui vendent du fromage râpé en sachet, du saucisson ou du jambon déjà en tranches et préemballés, des légumes tout coupés en sachet … multipliant ainsi emballages inutiles et malbouffe, sans oublier évidemment que ce genre de produits est non seulement polluant, mauvais, malsain, mais en plus hors de prix (regardez donc le prix au kilo !). Le mot « vie » qui compose abusivement leur nom n’est là que pour faire « staïle » et attirer votre porte-monnaie.

Donc, pour résumer, absolument rien de sain ni de diététique dans le fructose, et surtout pas trace de fruits ! Il est à mettre au même rang de l’aspartame, qui sera sans doute interdit dans quelques années. Si vous voulez réduire les calories –déjà, comme je l’ai dit, ce crumble est léger- une solution possible est de diminuer un peu la quantité de sucres blond et roux, et de mettre de la stévia ; là, vous aurez une alternative bonne pour la santé.

Pour 6 plats individuels de 12 cm de diamètre :

Sirop :crumble_de_rhubarbe_1C

125 g de sucre blond
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou d’arrow root (= 12 g)
25 cl d’eau, 2 gouttes d’HE de cannelle

Crumble :

75 g de beurre
175 g de farine (d'épeautre T65), sel
100 g de flocons d’avoine
200 g de sucre roux
1 cc de cannelle
700 g de rhubarbe coupée en dés de 1 cm

 

Mélanger la farine, le sel, le sucre roux, les flocons d’avoine et la cannelle. Y ajouter le beurre ramolli et faire le crumble.
Le mieux est de faire le « sable » du bout des doigts avec du beurre à température ambiante, puis de mettre le récipient au frigo, et de le recrumbliser une fois bien froid.

Copie_de_DSC07089Répartir dans le moule beurré la moitié de la préparation précédente, la tasser en appuyant fermement dessus pour former une pâte.
Répartir dessus la rhubarbe en dés.

Dans une petite casserole, mélanger le sucre, l'arrow root et l’eau. Porter sur feu doux et laisser chauffer en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange soit  épais et lisse. Ne pas laisser en attente, sinon le mélange se fige et devient difficile à étaler. Hors du feu, ajouter les gouttes d'HE de cannelle.

Couvrir les dés de rhubarbe avec le contenu de la casserole et terminer en saupoudrant avec le reste du crumble.

Faire cuire à 180°.

 
Infra-rouge :crumble_de_rhubarbe_2

Sans grille, sans eau.
Haut : maxi
Bas : 15 mn maxi, puis mini (grande enceinte) 25 mn au total


Ce crumble est rapide à faire, et peut se préparer à l’avance, vous n’aurez ainsi plus qu’à le faire cuire, pour le déguster tout tiède : on fait tout le montage, et on laisse en attente.

 

Posté par cuisinetvoyage à 11:43 - Commentaires [20] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

il est superbe, avec ts ce qiue j'aime en plus.

Posté par leonine19, 06 juin 2007 à 11:47

Je suis un peu comme toi, moins c'est beurré et sucré, mieux je me porte. Je ne sais pas pourquoi nous sommes (encore) comme cela. Ca ne nous empêche pas de nous faire plaisir en tout cas. Quand je cuisine, je cuisine peu gras mais ça ne m'empêche pas de me faire de petits ou même des grands plaisirs au resto! Je note ta jolie recette!

Posté par Lisanka, 06 juin 2007 à 13:03

Un petit crumble qui me plait bien!!! des céréales et de la rhubarbe, hummmmm!!
Et moi aussi je ne jure que par le sucre de canne!! rien de plus naturel!

Posté par Eliz, 06 juin 2007 à 13:07

Tu fais bien de recadrer les choses pour le fructose! Faudra que j'essaie les flocons d'avoine ds le crumble!

Posté par chantal33, 06 juin 2007 à 13:29

Cette recette est très tentante :-)
Bravo pour toutes ces précisions pour le fructose, c'est important de savoir ce qu'on achète !

Posté par suiksuik, 06 juin 2007 à 13:58

Je n'achète plus que du sucre de canne non raffiné, du rapadura ou du sucanat. Le fructose, jamais essayé et l'aspartame, j'essaie de m'en passer désormais! (mais bon, je ne suis pas aussi mince que toi, moi!)

Posté par Mitsuko, 06 juin 2007 à 15:12

l'aspartham est accusé de bien des choses mais il existe depuis les années 60 et on n'a pas réussit de façon formelle (et dieu sait que ces détracteurs s'acharnent) à l'accuser concrètement. Le sucre, le gras, on les consomme au quotidien et on connait leurs méfaits, ça c'est clairement établit, ils sont même responsables de la première cause de mortalité en raison des risques athérosclérose qu'ils engendrent.
Le fructose moins répandu n'attire en effet pas l'attention comme l'aspartham et sa commercialisation dans les magasins bio compliquent en effet les choses en le faisant passé pour un "bon" sucre. Le fructose comme le miel ou le sucre blanc ou roux, c'est du sucre avant tout. Seul les nutriments présents ou pas les différencient et les "améliorent".
Moralité le sucre on le sait (et quel quel qu'il soit) c'est pas terrible, le beurre non plus mais que serait les plaisirs de la table (et ta recette) sans eux?
J'espère ne pas avoir dérangé, j'ai été un peu longue..
Amicalement blog

Posté par Lavande L&P, 06 juin 2007 à 15:50

Merci Léonine !
Lisanka, moi aussi je cuisine très peu gras, mais cela ne m’empêche pas, de temps en temps, de faire un dessert carrément peu orthodoxe et délicieux ! Le tout est de ne pas abuser en permanence !
Tout à fait d’accord, Eliz !
Merci, Chantal !
En effet, je le pense, Suiksuik !
M’enfin Mitsuko, qu’est-ce que tu racontes dans ta parenthèse ? ;-)

Lavande, tu n’as évidemment pas dérangé au contraire, un blog est justement fait pour échanger, c’est ce qui est intéressant ! Et justement, je ne suis pas d’accord avec toi.
Tout d’abord, pour l’aspartam, de nombreuses études en montrent la grande toxicité, notamment neuronale ou cancérigène ; plusieurs rapports alarmants ont été publiés suite à la guerre du golfe, et les graves troubles neuronaux dont ont souffert certains soldats, ceux justement qui faisaient une très grande consommation de coca light. J’ai lu plusieurs compte-rendu d’études dans différents magasines traitant de la santé. Je ne peux t’en donner les références précises actuellement, mais je t’assure que ce que j’ai écrit ne ressort pas de mes élucubrations personnelles ; seulement, la force des lobbies industriels est énorme, si bien que cela reste pour l’instant « discret », mais très connu dans les milieux médicaux (dès que l’on a un cancer, les médecins interdisent tout ce qui contient de l’aspartam) ou de médecine alternative.
Le miel, le sirop d’érable, le kitul, le sirop de riz ou d’agave, ou bien le sucre complet ne sont absolument pas toxiques pour l’organisme, ils apportent au contraire des éléments très précieux, essentiels ; l’abus est un tout autre problème ! Le gras n’est pas mauvais non plus, tout dépend de sa nature ; il est même impérativement nécessaire à la vie.
Le fructose ou le sucre de betterave ne sont pas à mettre sur le même plan que ceux que j’ai précédemment cités : ils contiennent des principes toxiques à cause de leur mode de fabrication, et n’ont strictement rien de naturel.
Donc, pas d’accord avec la première partie de ta « moralité », mais avec la seconde, oui, dix fois oui : une pâte sablée avec du bon beurre cru par exemple … quel délice !

Posté par Valérie, 06 juin 2007 à 18:25

je me suis mal exprimée sur certains points.
Pour l'apartham, on parle de très grande quantités, n'est ce pas? Donc de cas extrèmes. Je ne crois pas que ce soit le cas de tout le monde.

D'autre part, tu sembles faire une diffénrence entre la toxicité chimique et la toxicité naturelle! Il y des plantes parfaitement toxiques et mortelles et pourtant naturelles!
Quand j'accuse le sucre quel qu'il soit d'être néfaste c'est que ce qui est responsable du diabète de type 2, c'est quand même le sucre qu'il soit complet ou pas!
Le sucre génère par ailleurs une hausse de l'indice glycémique et donc une hausse de l'insuline. L'insuline favorise quoi? le stockage des graisses. Le stockage des graisses favorise quoi? l'athérosclérose et l'athérosclérose favorise quoi? les troubles cardio vasculaires et les TCV sont la première cause de décès en france. Donc qui tue le plus de gens aujourd'hui? le sucre ou l'aspartham?
Je le réspète encore une fois, la différence fondamentale entre le sucre raffiné et le sucre complet ce sont, outre le process chimique qui les différencie, les nutriments qui les composent! En aucune façon, sous prétexte qu'il est naturel, le sucre complet est "bon" pour la santé". Il reste du sucre à consommer avec modération. On en revient au final aux mêmes choses que pour l'aspartham, la modération.
Les fameux rapports alarmant que tu évoques et que j'ai lu ont aussi été contesté par un grand nombre de scientifiques, notemment sur les doses extrèmes, difficilement compatibles avec la réalité quotidiennes. La presse a relayé et interprété ce qui l'arrangeait aussi pour faire vendre leurs journaux. Savoir qui dit vrai ou pas, perso je sais pas.
Moi je m'en tiens juste au fait.
Les études de l'aspartham ont montré une parfaite incuité sur la tératogénèse, c'est un produit ancien et je n'ai encore vu personne mourrir d'overdose d'aspartham. Les médecins le déconseillent aux malades du cancer? je l'ignorais. Mais les cardiologues déconseillent le sucre (complet ouraffiné, on est d'accord, hein) aux malades cardiaques et au diabétiques.
Qu'il soit mis en cause pourquoi pas, mais alors que l'on soit honnête et qu'on accepte que le sucre est ausi mauvais que lui. Donc entre deux méchants pour ma santé, je prends celui qui me convient en fonction des moment là où il me convient. Tu suis ma logique?

Je précise quand même que je consomme très peu d'aspartham, que je n'ai pas d'actions chez canderel lol J'utilise l'aspartham quand le sucre n'apporte rien en gout ou en texture mais juste le gout sucré, je prends l'alternative dans ce cas édulcorant.
D'une manière générale je préconise le plus souvent possible une cuisine saine et naturelle.
Mais je veux que les gens aient le choix sans se traumatiser. Je trouve qu'il y a des choses bien plus inquitétantes dehors autour de moi.
Merci en tout cas d'avoir accepté ce débat. Je crois que c'est comme ça que l'on se fait de nouvelles idées!
Amicalement blog

Posté par lavande, 06 juin 2007 à 19:08

Lavande, juste une remarque : il a été découvert récemment que l'aspartam favorisait le taux de stockage des graisses !
Je crois que nous avons deux approches différentes des produits : la tienne est moléculaire, et la mienne vibratoire !
Mais je suis ravie de cette discussion ! ;-)

Posté par Valérie, 06 juin 2007 à 20:45

Je n'ai pas dit que l'aspartham ne favorisait pas le stockage des graisses, je n'en sais rien en fait (je sais que c'est un leurre pour l'organisme et il semble qu'il provoque une montée d'insuline donc de là à stocker les graisses, ce serait logique...)
Je ne prends, en général, pas part à ce genre de débat qui fini rarement sur des choses positives.
Cela dit, j'ai trouvé que cette discussion avait été dans le respect des opinions de l'une et de l'autre.
Je te remercie encore pour cela, tu as conclu ce débat avec élégance, j'adore ton mot de la fin!
Bonne journée!

Posté par Lavande L&P, 07 juin 2007 à 09:29

Bon, en dehors de l'aspect moleculaire ou vibratoire, j'ai trouve ce debat fort interessant. En effet je suis toujours tres mefiante quand je vois apparaitre de nouveaux edulcorants. Je ne suis pas tres sucre moi-meme, mais je prefere consommer du sucre avec moderation que le remplacer en quantite par un edulcorant. Le gras pareil, il suffit d'utiliser un peu moin de gras, mais du bon.
Tout est une question de mesure je crois.

Posté par Gracianne, 07 juin 2007 à 10:40

Là le biochimiste que je suis va laisser place au pationné de vin qui dort en moi (fait que de dormir d'ailleurs)..une petite arvine surmaturée encore un tout petit peu "acide" viendrait compléter à merveille ce dessert !!!

Bonne journée
biz
Claude

Posté par Claude-Olivier, 07 juin 2007 à 10:52

Merci pour les infos sur le fructose, j'ai lu récemment un article à ce sujet!
Le débat avec Lavande est aussi fort intéressant. Perso, comme Gracianne je préfère utiliser le sucre plutôt que l'édulcorant, mais réduire les quantités et idem pour les graisses. Je suis toujours très méfiante vis à vis des produits de substitution!
J'aime ta recette de crumble...; je suis toujours très attirée par les desserts à base de rhubarbe!!

Posté par Chris, 07 juin 2007 à 11:22

dis donc, quel débat!! et moi qui suis tombée sur ton billet en tapant flocons d'avoine sur google (je cherchais une recette pour ce week end) j'ai été totalement intéressée par ce débat, ma foi.. très passionné! allez, à demain, Val!

Posté par alhya, 08 juin 2007 à 08:29

magnifique!

Voilà une idée que je vais retenir...dés que je peux, achète la rhubarbe,..et op!

Posté par lory, 08 juin 2007 à 11:46

Bien sûr, que des bonnes choses, et les bonnes choses (comme celle-ci), c'est E S S E N T I E L !

Posté par Tit', 08 juin 2007 à 17:48

Je lis ce post et surtout ses comms avec grand intérêt parce que j'ai découvert le fructose récemment, je ne l'utilise que de temps en temps pour la pâtisserie ou les glaces... J'ai en effet trouvé mon fructose dans un magasin Bio (le Grand Marché Bio), j'igonrais toutes ces infos bien entendu...
Je suis d'accord avec chacun(e) (pas contraignante, la fille!), mieux vaut du bon vieux sucre de canne en petites quantités, mais le fructose (qui a un meilleur goût que l'aspartam je trouve) reste intéressant ... de temps en temps! (genre en cas de réunions de blogueuses où on consomme du sucré à outrance!! ;-))
EN tout cas je le consommerai dorénavant en connaissant mieux le produit (y le disaient pas, tout ça, sur Google!!), merci Valérie et Lavande!

Posté par Véro, 10 juin 2007 à 19:14

Lavande, tu n'as pas à me remercier, c'est quand même la moindre des choses ! ;-) Ton point de vue est argumenté et présenté de manière respectueuse, c'est pour cela que c'était intéressant.
Gracianne, je suis d'accord avec toi à 200% !
Ahhh, Claude-Olivier, je suis sûre que tu l'as fait exprès pour exciter ma curiosité !! Qu'est-ce qu'un arvine surmaturée ??
Je fais pareil, Chris !
Eh oui, Tit, essentiel !
Véro, en cas de nécessité professionnelle (je parle des réunions de bloggeuses ! ;-)), tu peux remplacer une partie du sucre par de la stévia, dont je parle dans mon billet et dans mon lexique.

Posté par Valérie, 10 juin 2007 à 23:25

Pain d'épices de la joie, quel titre.

Posté par Tarzile, 11 juin 2007 à 04:06

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=178438&pid=5206115

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :