750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2007

Un week-end chez Garance, puis on retourne chez les Romains : Patina d'asperges, d'après Apicius

 

rencontre_g

L'artiste est Véro !

  Un petit mot tout d’abord pour remercier Garance du week-end magique qu’elle nous a offert ; malgré ses craintes, tout était parfait ! Le lieu lui-même est magnifique, et cette réunion nous a permis de faire de superbes rencontres : Tiuscha, Hélène, Bebop, Patrick cdm, Vivis, sans parler des Pralines et Grattons, Kashyle, Véro, Alhya, la Sieste, Cuisine plurielle, et je n’ai nommé là que les bloggeurs ! Je vous laisse imaginer l'ambiance !

Alors, il faut que je vous avoue quelque chose, j’ai été une fort mauvaise élève … je n’ai pris aucune photo ! Ben non, juste envie de me mettre sur pause, de recharger mes batteries et de profiter de tout ! Opération réussie, c’était un week-end rayon de soleil, dans tous les sens du terme !

Mais ne vous sentez pas frustrés, de magnifiques billets vous attendent déjà chez Tiuscha, chez Kashyle, Hélène vous en mijote un pour très très bientôt (ça-y-est, c'est ici !), et d’autres encore sont au programme, comme celui de La Sieste, maintenant en ligre ICI ! Alors courez vite les lire et admirer les photos ! Vous pourrez ainsi avoir un petit aperçu des merveilles de bouche que nous avons pu déguster, dans un décor et une ambiance de rêve !

Copie_de_DSC07033

  Nous allons quant à nous poursuivre notre voyage par une petite recette d’Apicius : Patina de asparagis. Je vous avais déjà montré ma patina de laitues, alors voici sa petite sœur que j’adore (et même que je préfère !) : la patina d’asperges. La saison touche à sa fin, alors il faut en profiter vite fait ! Et, pour tout vous dire,  j'ai dans mon frigo des asperges vertes  absolument terribles, achetées  dimanche au marché de Coustelet justement, qui ne perdent rien pour attendre !

Je ne vais pas vous réécrire toute l’explication sur Apicius, ce dandy romain du premier siècle après Jésus Christ (après Jicé, disent mes élèves, à mon grand agacement !), ni sur les patina, aussi je vous invite à aller voir ce billet. La cuisine romaine se caractérise par l’emploi d’un grand nombre d’herbes, dont certaines sont malheureusement difficiles à trouver aujourd’hui, sauf si vous êtes, comme une certaine Lilo, une botaniste avertie ! La solution de repli consiste à les remplacer par d’autres herbes dont la saveur peut s’harmoniser, et le résultat est tout aussi savoureux.

Copie_de_DSC07025En revanche, je tiens à faire mes excuses les plus officielles aux mânes d’Apicius ; oui, je sais, j’ai commis un sacrilège difficilement avouable, j’ai … remplacé le vin blanc par … de la bière !!! Damned !!! Oui, par le la cervesia, la boisson de ces barbares de Gaulois ! J’ai bien conscience de l’énormité de mon crime mais, comme circonstance atténuante, j’avais à ma disposition deux litres de bière tirée du keggy loué à l’occasion de notre yourt’anniversaire de mariage (au passage, je conseille vivement aux Lyonnais la brasserie du Ninkasi, ils brassent de très bonnes bières, d’un excellent rapport qualité-prix), et qu’il fallait bien utiliser ; j’ai d’ailleurs imaginé un pain au cumin et à la bière absolument délicieux, et fait de la cancoillotte, comme ICI, avec cette même bière mais ceci est une autre histoire. La bière dans la patina était parfaite mais, pour la paix des mânes d’Apicius, je vous invite malgré tout à utiliser du vin blanc !

Vraiment, je vous conseille ces petits flans, ils sont absolument délicieux. Je fais d’autres terrines à base d’asperges, notamment celles de Valérie Cupillard, avec asperges et riz Basmati complet, sauce safran, mais franchement celles d’Apicius ont notre préférence, à mon chéri et à moi.
Une précision : pour une variante végétarienne, je remplace le garum par de la sauce soja, mais son équivalent le plus proche est, semble-t-il, la sauce Nuoc mam, puisque le garum est un condiment fait à partir de poissons fermentés, tout comme le Nuoc mam.
Une dernière petite remarque : essayez d’acheter des asperges vertes, elles sont tellement tellement tellement meilleures que les grosses blanches … mais bon, c’est mon avis et cela n’engage que moi !

 
Pour 5 ramequins huile d’olivés :

 
750 g d’asperges en puréeCopie_de_DSC07015
1 oignon ciselé
10 cl de vin blanc
3 œufs
1 cs d’huile d’olive
livèche fraîche (que vous pouvez remplacer par des feuilles de céleri)
coriandre fraîche
sarriette, que vous pouvez remplacer par de la sauge ou du thym
Nuoc mam (que je remplace par de la sauce Soja)
Poivre

 
Eplucher les asperges (s’il s’agit d’asperges vertes, rafraîchir le pied suffit) et les cuire à la vapeur. Les mixer avec les œufs.
Faire fondre l’oignon à couvert dans l’huile d’olive ; au terme de la cuisson, déglacer au vin blanc (si vous déglacez à la bière, cela va très bien également).
Hors du feu, ajouter les herbes ciselées ; la sarriette ou la sauge doivent être préalablement mixées.

Faire cuire au bain-marie, à four doux, dans des ramequins individuels huile d’olivés, jusqu’à ce que cela soit pris.

Infrarouge : eau jusqu’au niveau de la grille
Haut : mini
Bas : maxi, puis mini si cela va trop vite

Copie_de_DSC07018

Vous pouvez déguster ces patina tièdes ou à température ambiante.


Publicité
Commentaires
V
Merci Rosa !<br /> En effet, Mamina, je pense que tu aimeras !<br /> Garance, le Nuoc Mam est ce qui se rapproche le plus, mais perso je le remplace par de la sauce soja.<br /> C'est réciproque, Marielle, et de toute façon on se reverra sûrement bientôt dans le Jura !<br /> Oui Claude-Olivier, "huile d'olivé" ! J'aime bien créer ces petits néologismes perso ! ;-)<br /> Oui Mayacook, c'était superbe !<br /> C'est vraiment réciproque, Tiuscha ! C'est dommage que tu n'aies pu rester le soir ! A une prochaine fois sans doute !<br /> Teste, Chrystel, n'hésite pas !<br /> Merci Patrick ! Ravie moi aussi de t'avoir rencontré : pas du tout déçue par le Patrick en vrai par rapport au Patrick virtuel ! ;-)<br /> Oui Lisanka, et quels parfums !<br /> Oui Ninnie, vraiment un we rayon de soleil !<br /> Ton commentaire est adorable, Cécile, merci !
C
Première visite sur ton blog , je suis charmée. Je vais approfondir la lecture de tes billets et reviendrai te voir très bientôt, promis!
N
Ça a vraiment dû être unique comme rencontre...
L
J'aime beaucoup. Ca doit fondre sacrément en bouche!
P
Cà m'a vraiment fait plaisir de te croiser samedi, j'espère que çà se reproduira, et je te ferai signe si je passe à Lyon avec quelques heures libres. Quant à la Patina, il y a toujours quelque chose à apprendre ici, je ne connaissais pas!
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité