DSC07690__Large_

 Un petit duo de purées d’aubergines aujourd’hui : à l’indienne et à la syrienne.

Ce sont deux recettes extrêmement rapides à préparer, car on mixe tous les ingrédients, en passant en plus un temps minimum à la pluche, puisque les aubergines cuisent entières au four, on n’a plus qu’à enlever des lambeaux de peau ensuite. Ces deux purées sont idéales pour les apéritifs repas, pour les pique-niques : légères, délicieuses, et elles se préparent en un clin d’œil !

Je ne peux vous dire laquelle je préfère, car cela alterne ! En ce moment, j’ai davantage envie de la version syrienne (ou turque, comme vous voulez ; j’ai mangé des aubergines ainsi préparées dans les deux pays), avec son petit goût de tahin et la coriandre si parfumée … Mais j’adore aussi, dans la version indienne, le craquant et le parfum du cumin, rehaussé par la légère torréfaction, qui viennent réveiller la douceur du yaourt ! A vous de voir ! Ou préparez ce duo, pour une étude scientifique rigoureuse ! ;-)

C’est mon dernier post avant une pause bien nécessaire : un stage de yoga dans le pays Cathare, pour me ressourcer en profondeur, et attaquer cette prochaine année qui s’annonce riche et intense, mais sûrement très exigeante !


Purée d'aubergines à l'indienne :

600 g de pulpe d'aubergines cuites (compter environ Copie_de_DSC07410
800 g crues)
300 g de yaourt (grec, de brebis ou de soja)
2 gousses d'ail
1 (belle) cuillère à café de cumin en grains
piment, sel

Faire cuire les aubergines entières à 180 ° pendant 40 à 45 mn.

Infrarouge :
6 cs d’eau sous la grille, de 25 à 35 mn haut et bas maxi

Retirer la peau, mixer.
Mélanger avec le yaourt ; s'il s'agit d'un yaourt de soja, mettre dans le poids demandé un peu de crème d'avoine, et rajouter un trait de jus de citron.
Faire griller le cumin à sec dans une poêle, le rajouter au reste des ingrédients.

Laisser reposer un peu au frais avant de servir, le temps que les parfums se mélangent.

Purée d'aubergines à la syrienne :

 
Copie_de_DSC07698750 g de pulpe d'aubergines cuites (1200 g crues)
100 g de tahin complet
1.5 citron en jus
75 g de yaourt (de soja, de brebis)
4 gousses d'ail
coriandre coupée aux ciseaux
sel, poivre long

Même procédé que précédemment pour les aubergines.

Mélanger le reste des ingrédients à cette purée. Ne pas oublier de goûter pour ajuster le jus de citron et l'assaisonnement. Il faut préparer la purée un peu à l'avance : comme la précédente, afin que les parfums se mélangent, mais aussi pour qu'elle puisse épaissir au réfrigérateur ; c'est toujours le cas dans les préparations où il y a du tahin.

Aujourd'hui, pour changer, j'ai eu envie d'y mettre du poivre long, qui apporte un parfum un peu différent depoivre_long celui du poivre  traditionnel : un peu acidulé et pétillant, dirais-je.

Alors régalez-vous ! Et à très bientôt !