750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
21 août 2007

Clafoutis mirabelles, poudre de noisettes et cardamome

  Copie_de_DSC07906

  Me revoilà ! Après une pause estivale, plus longue que ce que j’avais pensé initialement, mais absolument extra. Et tout d'abord, merci vraiment à tous ceux qui ont laissé un petit message, c'est tellement agréable de rentrer et d'être accueillie ainsi chaleureusement ! ;-)

Cela a commencé par un stage de yoga dans l’Aude, que Céline (Centre Amala) organisait ; un stage incomparable, je n’ai pas peur de le dire, tant de par son niveau que pour l’ambiance qui y régnait. J’y ai fait de superbes rencontres, des personnes que j’espère et pense sincèrement revoir. J’ai yogé comme cela ne m’était pas arrivé depuis un moment, et en plus je continue sur ma lancée depuis ! Gage de la qualité du stage !
Et, en plus du yoga, devinez ce que j’ai fini par faire :

1008

1009

Ce sont les photos de Virginie !

Eh oui, ce n’était pas prévu au départ, mais j’ai fait yoga et cuisine !

Nous étions reçus par des hôtes absolument charmants –on avait davantage l’impression qu’ils recevaient des amis que des clients, c’était un vrai plaisir- mais le problème est qu’ils avaient la croyance que la cuisine végétarienne, c’est de la cuisine avec viande, moins la viande ! Donc vraiment monotone et déséquilibrée : des légumes et un peu de fromage n’ont jamais constitué un repas végétarien.
Alors comme j’avais, le premier jour, emmené quelques échantillons de ma cuisine, qui avaient été appréciés, j’ai réitéré sur place, et personne ne s’en est plaint je crois ! Il faut dire que j’avais des aides de premier ordre ! Mais j’en parlerai plus en détail ultérieurement.

Et après le stage ? J’ai continué à cuisiner intensément, en allant à droite à gauche, pour nous et pour un peu tout le monde, mais en étant atteinte d’une flemmingite aigüe de prise photographique ! Donc pas pour le blog ! Et puis de toute façon, je ne peux pas publier tout ce que j’ai fait cet été !

DSC07880__Large_

Mais pour que vous ne vous sentiez pas trop frustrés, je vous propose un petit Clafoutis mirabelles-poudre de noisettes-cardamome dont vous me direz des nouvelles ! Plein de petits cœurs pour toute la famille à Saint-Côme le week-end dernier !

clafoutis_de_mirabelles_3CC’est un clafoutis que j’avais déjà publié au tout début de mon blog l’année dernière (ICI), mais qui était passé plutôt inaperçu, ce qui est fort dommage car il est succulent. J’y ai fait peu de changements, j’indique seulement une quantité de crème (végétale, pour plus de légèreté, et sans que les papilles y voient la différence) et une cuisson plus précises, ainsi qu'un tantinet plus de fruits.

J’adore la poudre de noisettes, qui est tellement présente en bouche ; vous pouvez, à la place, utiliser de la poudre d’amandes, mais évitez la poudre d’amandes blanche non bio, qui a franchement très peu de goût, et qui va affadir considérablement votre clafoutis. Il en est de même pour le sucre : si vous utilisez du sucre chimique de betterave, non seulement il n’apportera rien à votre organisme sinon des calories, mais en plus il n’aura aucun parfum. Quant à la cardamome, qui donne toute son originalité à ce dessert, utilisez des gousses entières, videz-les de leurs graines et pilez-les : la cardamome déjà moulue n’a plus aucun parfum. Ce sont tous ces détails qui transforment un plat pour le rendre véritablement fin.
C’est une recette très rapide à réaliser, et absolument gourmande !

Pour 6 moules coeurs :

100 g de poudre d'amandes (complète) ou de noisettes
200 g de sucre ( un mélange de blond et roux )
2 cuillerées à soupe d'arrow-root ( ou de maïzena )
4 œufs entiers + 2 jaunes
100 g de crème d'avoine ou de soja (en supermarché, celle de la marque Bjorg est très bien ; sinon, vous pouvez prendre de la crème fleurette, mais ce sera plus lourd)
8 à 10 gousses de cardamome, graines pilées
une pincée de sel
550 g de mirabelles

Fendre les gousses de cardamome, en extraire les graines et les piler ; le mieux est encore le bon vieux pilonDSC07903__Large_ en bois, ou un petit moulin électrique pour une plus grand quantité.
Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre de noisettes, l'arrow-root, la cardamome et la pincée de sel ; ajouter les œufs, fouetter ; verser la crème et mélanger de nouveau.
Beurrer des moules individuels, répartir les mirabelles (non dénoyautées) et verser l'appareil dessus.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° 13-15 mn, puis baisser à 160°,  jusqu'à ce que ce soit pris (24-25 mn).
Four infrarouge : 1 cuillère à soupe d'eau, sans grille
                      haut : maxi jusqu'à dorage, puis mini
                      bas : mini        
  30 mn pas plus ; si besoin, laisser un peu dans le four éteint

Précisions :

Ce clafoutis est très moelleux, c'est pour cette raison qu'il est difficilement démoulable et donc doit être fait dans des moules individuels. 
Pour aller plus vite, on peut utiliser un seul grand moule, en mettant un peu plus d'arrow-root afin qu'il puisse se démouler facilement ; et oublier la cardamome ! A ce compte-là, on utilisera uniquement du sucre Muscovado (ou roux pour un parfum moins présent). Ce sera très bon aussi !

Une petite remarque supplémentaire : Suite à deux commentaires, comme j'avais de toute façon prévu de refaire ce clafoutis, j'ai voulu essayer avec un peu moins de sucre (180 au lieu de 200 g), c'est beaucoup moins bien : les parfums ressortent nettement moins, c'est dommage. Je n'aime pas les desserts très sucrés, mais il faut la juste quantité ; et surtout, je n'utilise pas de sucre de betterave (qui est plus calorique, soit dit en passant, en plus d'être dénué de tout minéraux et nutriment), qui, lui, donnerait effectivement une impression de "trop sucré", simplement parce que son goût est chimique et non naturel.

Dégustez tiède ! (si besoin, vous faites réchauffer en les mettant quelques instants dans le four chaud mais éteint)

Pour d'autres clafoutis, vous pouvez regarder mes :

Clafoutis de  rhubarbe aux noisettes

Clafoutis de cerises à la purée d'amandes et à la fève tonka

Publicité
Commentaires
M
et hop, encore une recette avec mon fruit fétiche. et comme claude olivier, je raffole de la cardamome alors tu penses bien que cette nouvelle idée m'enchante!
L
J'ai des minimini mirabelles à finir, et ces clafoutis me font craque, caremment!
S
Je vais essayé ton clafoutis.<br /> J'aimerai egalement que tu me dises quand aura lieu le prochain stage de yoga car je suis intéressée et je n'ai rien trouvé sur le site que tu donnes en lien à part les horaires de cours sur Paris et j'habite trop loin de Paris.
L
Ca m'étonne vraiment que tu sois passée derrière les fourneaux au stage de yoga...Non vraiment, il ont du insister je pense! HAHAHA, je suis morte de rire! T'as pas pu résister à l'appel du fourneau, surtout d'un grand! C'était fatal!<br /> <br /> Tant pis pour toutes les recettes qu'on ne verra pas, celle-là me convient pour commencer cette nouvelle saison...Moelleux et fondant, un rêve de clafoutis gourmand!
A
j'ai justement quelques mirabelles esseulées et de la cardamome qui n'attendaient que ça ! une recette bien tentante, comme je les aime !
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité