750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2007

Rastegaï aux carottes et curry ... à ranger dans une tarte-à-la-carotte-ô-thèque !

DSC07836__Medium_

  Je vous propose aujourd’hui une recette toute rapide ! Oui, je sais que je néglige beaucoup mon blog et la blogosphère en ce moment, mais je n’ai vraiment pas la possibilité de faire autrement ! Je suis toujours par monts et par vaux, je me donne un peu l’impression d’être une boule de flipper virevoltant à toute vitesse de tous côtés … Un nouveau lieu d’habitation en construction, une nouvelle vie professionnelle, l’adoption en Ukraine qui se concrétise, tout ceci nécessite un grand déploiement d’énergie ! Ma semaine à Paris s’est passée dans un tourbillon ; la date du 13 octobre a été retenue pour un premier atelier culinaire –je serai plus précise très bientôt !- et, en attendant, les élèves de yoga du Centre Amala ont pu se régaler de

Mini terrines végétales aux lentilles corail, boulgour de kamut, tomates séchées, sésame et menthe

créées pour l’occasion (no photo ! Mais elles étaient délicieuses, alors j’en referai sous peu ! ), ainsi que de

Pudding à la compote, flocons d'avoine, gelée de coings, noix, raisins, épices …

comme ICI .

Plus des petites confitures et crèmes de fruits, plus des fêtes pour lesquelles j’ai préparé de petites choses … Bref, tout ça pour vous dire que je ne suis pas inactive, même si ça ne se voit pas beaucoup sur Internet !

DSC07842__Medium_Pour revenir à nos carottes,  Belleblé est en train de constituer une Tarte-à-la-carotte-ô-thèque, alors voilà une pierre de plus pour son édifice !

Je ne sais vraiment plus comment j’ai commencé à faire cette tarte, qui est très rapide à réaliser et que j’adore ; elle est extrêmement légère et saine, tout en restant hypra-gourmande, si vous utilisez une crème végétale (d’avoine, de soja ou de riz) au lieu de crème fleurette.

La nouveauté pour moi, par rapport au début où je la faisais, est que je ne mets plus de pâte à tarte traditionnelle : je préfère utiliser la pâte à rastegaï, qui est une pâte levée, toute moelleuse, dont le goût de beurre ressort incroyablement, alors qu’il y en a deux fois moins que dans une pâte brisée. Et le goût de cette pâte fermentée, son moelleux, sont un vrai bonheur. Pour le procédé de la pâte fermentée au beurre, d’origine ukrainienne, tout est expliqué en détail ICI, dans mon Rastegaï aux orties ; je vous conseille vivement de cliquer, ce sera plus original et encore meilleur qu’avec une pâte brisée classique.
Et, je le redis, c'est une recette rapide à réaliser, surtout si vous avez préalablement congelé une portion de pâte fermentée.

Rastegaï aux carottes et curry :

Environ 450 g de pâte fermentée au beurre

1 gros oignon émincé et des carottes râpées, dont le poids total sera de 550 g
3 œufs
300 g de crème d'avoine, de soja ou de riz
Curry (fenugrec, curcuma, cumin, poivre noir, cannelle, graines de moutarde, gingembre, girofle, piment), sel

Faire cuire à la vapeur une dizaine de minutes le mélange de carottes et d’oignons.DSC07818__Medium_

Simplement battre les œufs, la crème, le sel et le curry.

Etaler à la main la pâte sur une silpat (ou du papier cuisson), elle-même disposée sur une grille métallique.

Répartir les carottes et oignon sur la pâte étalée en rond. Relever les bords (se tenir prêt à les rabattre), mettre le deuxième appareil à la crème et refermer les bords dessus. Peindre la pâte rabattue de beurre juste fondu.

Toute la démarche est décrite en détail, avec photos à l’appui, ICI ; n’hésitez pas à regarder, ce sera plus "parlant" !

Il faut penser à avoir fait préchauffer le four avant à 220° ; disposer un bol d’eau chaude (pour que la pâte reste bien moelleuse) et faire cuire par la sole 20 mn. Si votre four ne dispose pas de cette fonction, couvrez en cours de cuisson, et vérifiez si la pâte est bien cuite en-dessous ; rajoutez si besoin 5 minutes.

Déguster tiède ou à température ambiante.

Variante :

Si vous préférez une version avec une pâte brisée traditionnelle, vous pouvez suivre ce procédé (clic), en utilisant une farine un peu complète (en mélangeant par exemple de la farine T 70 et T 110).

Ensuite, il vous faudra disposer le mélange de carottes et oignon crus sur la pâte, faire cuire 5 mn à 200° et 7 mn à 180°.

Vous ajouterez alors l'appareil à la crème et ferez cuire 10 mn à 180° et 15 mn à 160°.

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
V
Je suis ravie, Mirabelle ! Et c'est sûr qu'avec du potimarron, ce devait être délicieux !
M
J'ai découvert très récemment ce blog et l'ai "inauguré" hier soir en me lançant dans le Rastegaï aux carottes... sans carotte. Un potimarron râpé et cuit itou a palié à leur absence et, miam ! Mes enfants ont tout dévoré et réclamé un "bis" pour bientôt (la pâte a eu beaucoup de succès).<br /> Grand merci pour ces découvertes délicieuses et toutes les informations sur les produits qui les composent !
V
Cécile, cette dernière phrase est superbe !<br /> En ce qui concerne le curry, il y a sans doute deux raisons. <br /> - La qualité des épices : dernièrement, je ne cuisinais pas chez moi, et j'avais oublié d'emporter mon mélange perso ; j'ai déjà été bien contente de trouver du curry, mais c'était une marque du commerce (Ducros, me semble-t-il), le parfum n'a AUCUN RAPPORT avec celui d'épices de qualité ; je suis habituée à doser, là, j'en ai mis beaucoup plus en quantité, sans parvenir pour autant à avoir un parfum très présent.<br /> - En général, quand on est pas habitué, on ne mets pas une quantité d'épices suffisante ; mis à part les piments bien sûr, les autres épices ne sont pas "fortes", il ne faut donc pas lésiner sur la quantité, qui peut parfois être assez importante. Un conseil, goûter, même cru, on se rend tout à fait compte ; et, s'il s'agit d'un plat genre curry, on peut très bien en rajouter en fin de cuisson si on s'aperçoit que l'on n'a pas été assez généreux !<br /> Je suis ravie que cette recette t'ait plus malgré tout ! <br /> Pour info, en Ukraine, cette pâte s'utilise aussi pour tartes ou tartelettes sucrées (au fromage blanc, notamment, c'est divin !).
C
Euh, je voulais dire "trépidante",bien-sûr. Sorry.
C
bonjour Valérie,<br /> figure-toi que j'avais été tellement emballée par ce plat que j'ai voulu le tenter le soir même. Une fois n'est pas coutume, j'avais tout ce qu'il fallait dans mes placards et autre frigo: parfait!<br /> Verdict: la pâte était savoureuse, à la hauteur de mes attentes, je la referai sans tarder. Par contre, le mélange carottes-curry m'a déçue mais je pense que je n'ai pas réussi les dosages, c'était fade et manquait vraiment de saveur. Je suis sûre que ça peut s'arranger car, lorsque j'ai réchauffé la part restante, le lendemain, elle exhalait déjà davantage de parfums et le goût était meilleur.Je persiste à dire que je n'ai probablement pas bien "relevé" l'ensemble. En tous cas tes recettes provoquent tjs chez moi autant de curiosité et d'intérêt, d'envie. <br /> Et, concernant ta vie "trépidente", je reprendrai ce titre de film:<br /> "vas, vis et deviens".<br /> Bises.
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité