750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2007

Moi aussi, je propose ma photo pour Edith !

halva_5C

  Entendu ce matin à la radio, sur un ton tragique : « Une journée triste et difficile qui commence ce matin… » ; je m’attendais bien sûr à ce que le « journaliste » (j’hésite franchement à lui donner ce titre !) développe l’attentat abominable à Karachi hier … non non, pas du tout, ce fait divers sans importance n’arrivait pas en titre, ce qui était horriblement dur et abominable était la grève … Un nombrilisme franco-français qui me rend folle !
Bon, ce n’est pas le sujet de ce billet, qui va être extrêmement plus léger, mais, oui, j’ai le cœur blessé par cette dernière ignominie des islamistes intégristes, dans ce Pakistan que j’ai tellement aimé, et qui ne cesse de partir à la dérive …

Difficile d’enchaîner bien sûr !

En fait, cela fait un petit moment que, de blogs en blogs, j’entends parler du concours proposé par Edith, de Mes tables de fête, mais franchement, je ne pensais pas un instant y participer ! C’est que, en ce qui concerne la qualité des photos, je ne me sens vraiment pas à la hauteur de certains, je ne parle même pas des professionnels, mais de certains bloggeurs, qui nous régalent régulièrement par la qualité de leurs photos !
Déjà, je n’ai pas un appareil des plus sophistiqués (euh … pour Noël ? Non ?), mais aussi, je donne toujours la priorité au plat, non à la photo : par exemple, tant pis pour la lumière naturelle, je ne vais pas préparer mon plat pour 15 heures, afin d’avoir une belle lumière, et le manger réchauffé le soir. Mais quand même, j'ai un truc : lorsque ne ne peux pas prendre mes photos en lumière naturelle, je me mets sous une des lampes plein spectre (en vente dans les salons bio, elles sont excellentes pour la vue notamment, et sont en plus à économie d'énergie) que nous avons chez nous, cela me dispense d'utiliser le flash, ce qui est beaucoup mieux bien sûr.
Ou alors, s’il faut manger quand même un peu chaud, je ne passe pas non plus une demi-heure à choisir le meilleur angle. Et je ne compte pas toutes les fois où je réalise une quelque chose, sans prendre la peine de prendre de photo, parce que je n’ai pas le temps, ou parce que l’ambiance ne s’y prête pas. Mais cela n’empêche que je prends un réel plaisir à réussir une photo, ou à admirer celles des autres, professionnels ou non !

Alors mon choix ? J’ai tout d’abord pensé à celle-ci :

DSC08001__Medium_

Il s’agit d’un pistou de basilic végétalien, encore meilleur que lorsque je le fais au Parmesan !

Ou bien à ceci :

Copie_de_DSC05611

Un velouté de pommes caramélisé, caramel au vin jaune et au sel de l'Himalaya ; c’était pour la Saint Valentin, j’étais très fière de ma réalisation et la photo est assez jolie pourtant, je n’avais pas vraiment de temps à y consacrer ; je préfère celle du dessous, malheureusement, elle est un peu floue. Mais je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur ma recette, le résultat gustatif, lui, est parfait !

Copie_de_DSC05610

Alors je me suis finalement décidée pour le halva au caramel ! C’est une recette éprouvée, que tout le monde, petit et grand, adore ; et, ce que j’aime dans cette photo, est que l’on a irrésistiblement envie de croquer dedans ! Vous le voyez, le caramel, légèrement tiède et prêt à couler, enveloppé par cette semoule toute moelleuse ? C'est un dessert, ou prasad, qu'il est mieux de faire un peu à l'avance, donc pas de problème pour la lumière naturelle. Et je voulais, en montrant la texture, que la photo donne une idée de la gourmandise de ce halva !
La photo a été prise avec un appareil compact. Mais encore une fois, plus que la photo, c’est encore la recette que je vous conseille !

halva_5C

Publicité
Commentaires
*
oh oui je le vois le caramal !!!!je le vois !!!<br /> <br /> j'ai bien fait de voir que kashyle parlait d'un blog que je connaissais pas sur son blog.
V
Ah ah ... mystère ! ;-))Non, ce n'est pas de la levure de bière, ce n'est pas non plus mon Parmesan végétal !! Promis, ce sera le prochain billet, et je te le dédicacerai ! ;-)En plus, on peut le faire, non seulement avec du basilic (qui devient maintenant hors saison), mais de la coriandre, de la roquette ...
A
oups, c'est un lapsus de ma part ! j'avais bien noté que c'était sans parmesan, ce qui m'intéressait hautement puisque je n'en ai pas dans mes placards !<br /> tu le remplaces par quoi ? de la levure de bière ?
V
VégétaLien, Anne-cé, végétalien ! Car un pistou est de toute façon végétarien, mais j'ai mis au point une recette sans fromage, donc encore plus légère, mais surtout, aussi incroyable que cela puisse paraître, encore meilleure ! <br /> Je vais le publier rès bientôt !
A
je suis très alléchée par le pistou végétarien, cela me permettrait de profiter de mes plants de basilic qui sont encore un peu vaillants !<br /> as tu déjà publié la recette ici ?
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité