civet_seitan

Un exemple d’utilisation du seitan, dont je vous expliquais la fabrication dans ce billet.

Le civet de seitan est la recette que j’ai choisie dans le cadre de mon interview par Chef Damien chez 750 g. Vous saurez tout (ou presque !) en lisant ici mon interview.

750_grammes_logo_interview_120

J'avais déjà mis ette recette en ligne ici il y a déjà un moment, où vous en saurez davantage quant à son élaboration ; quelques remaniements depuis, et une autre photo, car la première était tout de même un peu affligeante ;-)

Ce civet est réalisé de manière tout à fait traditionnelle, la seule différence étant qu’il soit végétarien ! Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, je vous assure que j’ai réussi à recréer la même palette de saveurs !

Testez, vous m’en direz des nouvelles ;-)


Pour 6 personnes :

400  g de seitan
185 g de tofu fumé
2 oignons
2 carottes
8 cl de cognac
1,5 cuillère à soupe de farine T 110 (20 g)
1,5 cuillère à soupe de sucre Muscovado
Bouquet garni : thym, laurier, persil
3 belles gousses d'ail pressées
500 g de champignons (cèpes ou mélange de cèpes et de champignons de Paris)
1 l de vin rouge corsé (je dis bien 1 litre, pas 75 cl)
2 cuillères à soupe de crème (crème végétale maison, crème d’avoine ou de lait)

Ghee ou huile d'olive

Sel, poivre

 

Couper en petits dés le tofu fumé et le faire mariner une ou deux heures avec une cuillerée à soupe de tamari et une de cognac.

Faire revenir les oignons et la carotte ciselés. Enlever, réserver.

Couper le seitan en bouchées, et le faire revenir avec les petits dés de tofu égoutté ; fariner, flamber au cognac : le mieux est de le faire chauffer dans une petite casserole, de l’enflammer et de le verser en flammes sur le tofu et seitan.

Ajouter les oignons et la carotte, l'ail, remuer. Incorporer ensuite le vin, le bouquet garni, le sel, le sucre, le poivre.

Laisser mijoter à couvert 1 h 15 mn.

Rajouter les champignons préalablement revenus à la poêle, tout d’abord à couvert, puis à découvert, jusqu’à ce que le jus de végétation soit presque totalement évaporé.

Faire mijoter 1/4 d'heure supplémentaire.

Mettre la crème, poivrer, laisser à petite ébullition pendant 3 ou 4 mn.

Servir avec des croûtons aillés, et du sarrasin ou, pour un accompagnement plus traditionnel, des pommes de terre cuites au four, des pâtes, du riz Basmati …