750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
19 mars 2010

Mangues-bananes à l’HE d’ylang-ylang, prises en agar- agar et ... ateliers culinaires !

130___Copie__2_

Eh oui, j’ai une nouvelle fois disparu de ce blog ! Mais me revoilà ;-)

Tellement de choses à raconter que je ne sais par quoi commencer ! Alors on va faire bref, avec cet atelier culinaire pour des enfants en vacances à Vaour, et venus visiter le Dôme. Visite commentée de Raymond, avec explication et démonstration de ce qu’est un éco-habitat, petit tour de manège gratuit … (pour plus de détails, il faut aller voir notre site) et on passe en cuisine avec chef Valérie ; menu de ce jour :

 

Réalisation de seitan (viande végétale)

Croque-monsieurs au seitan et Laguiole vieux

 

Mangues-bananes à l’HE d’ylang-ylang, prises en agar- agar

 

Grand succès avec le seitan, qu’ils ont adoré tripatouiller, et les croque-monsieurs (pain au levain, huile d’olive, seitan et Laguiole vieux), qu’ils ont tous dévorés (une petite fille, qui s’est intéressée à tout, qui était ravie de faire du seitan, qui a tout écouté … a quand même voulu confirmation, avant sa première bouchée de croque-monsieur, qu’il ne contenait  pas de porc ! Adorable ;-)

 

Dessert ultra-goûteux et ultra-light avec ces fruits pris en agar-agar ; l’huile essentielle d’ylang-ylang renforce encore leur parfum exotique, voyage garanti et instantané vers des contrées plus chaudes et ensoleillées ! C’est en plus extrêmement rapide à réaliser.

J’utilise du lait végétal (mes chouchous absolus étant les laits d’oléagineux, notamment le lait d'amandes, mais vous pouvez lire ici le récapitulatif que j’avais écrit) ; bien sûr, si vous utilisez du lait de vache, ce sera beaucoup plus lourd, car il est difficile à digérer, surtout en mélange avec des fruits, ce qui est une aberration diététique, n’en déplaise aux industriels inondant les supermarchés.

Pitié, ne mettez pas de fraises pour l’instant, malgré la publicité que je viens d’entendre : les fraises que l’on trouve en ce moment sont du jus d’insecticide, un poison tant pour la planète, que pour ceux qui les cultivent, que pour ceux qui les ingurgitent ! Je ne parle même pas du goût !

 

Alors, prêts pour cette escapade gourmande et ensoleillée ?

 

 

200 g de bananes126

250 g de mangues

5 cs de miel

25 cl de lait d’amandes, cajou noisettes, soja,  riz

3 g d’agar-agar (1,5 cc, 1,5 paquet)
1 ou 2 gouttes maximum d’HE d’ylang ylang

Eventuellement : stévia

 

Mixer les fruits avec le miel et l’HE d’ylang ylang.

Ajuster le miel selon la saveur des fruits ; on peut aussi mettre moins de miel et un peu de stévia.

Diluer alors l’agar-agar dans une petite quantité de lait, puis porter tout le lait à ébullition avec l’agar-agar ; laisser frémir 2 minutes environ, en remuant constamment. Mixer alors immédiatement avec le mélange bananes-mangues, et répartir aussitôt dans les verres de votre choix (mini-verrines, flûtes, tumblers ...) ou dans des empreintes en silicone, que l’on démoulera une fois prises.

Réserver au frais.

Au moment de servir, parsemer d’amandes hachées grillées.

 

Envie de connaître mon programme d’ateliers culinaires ? Des graines germées, de l’agar-agar, faire la différence entre « cuisiner des légumes » et cuisiner végétarien », une découverte de l’ayurvéda et de sa cuisine en trois volets … et surtout beaucoup de gourmandise !

Tous les détails sur Dôme de Montmiral !

Publicité
Commentaires
F
Votre recette me donne envie. J'ai du temps, auj.<br /> flo, merci
R
Salut Valérie,<br /> <br /> J'aimerais m'inscrire à ta newsletter mais je ne vois pas la rubrique sur ton blog.<br /> Merci !<br /> Au plaisir de te relire !
V
Tweet, cela renforce magistralement le côté "exotique".<br /> Mamapasta, j'agarise tellement souvent, sucré comme salé ;-)Non, c'est toi qui me l'apprend pour Seppic, je suis même allée voir sur internet, mais en fait je ne sais trop quoi en penser ?
M
tiens , nous agarisons de consert!<br /> sympa ces journées enfants, <br /> et je vois que tu as la même haute opinion que moi sur la fraise d'hiver....<br /> ( tu as vu que Seppic commercialise le stevia industriel??)
T
N'ayant jamais utilisé d'ylang-ylang en cuisine, je suis super curieuse de ce que cela donne sur la langue !
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité