sept_10_001___Copie

Début de vendanges chez nous !

Alors c’est l’occasion de mettre le raisin en valeur, avec une sauce pour crudités délicieuse que je fais depuis des années, et que j’ai revisitée récemment en remplaçant le jus de citron par du verjus. Tout le monde, nous comme les hôtes du Dôme de Montmiral, a été enthousiasmé !

C’est une sauce très riche d’un point de vue nutritionnel, puisque la base est constituée par des graines de tournesol germées. Avec toute la teneur en protéines, vitamines, oligo-éléments de ces dernières ; je vous invite à lire le sujet graines germées dans le lexique pour davantage d’informations (ou bien à participer à un atelier graines germées au Dôme ;-)).

raisin___CopieJ’étais décidée à faire cette année du verjus ; le verjus est d’origine médiévale ; comme le nom l’indique, il s’agit de jus de fruits verts, et donc acides, que l’on l’utilise de la même manière que le vinaigre, mais il a plus de douceur, et les parfums du fruit choisi : le plus souvent du raisin mais aussi des pêches, des pommes … bref, ce que vous voulez.

Le raisin vert d’Elizabeth, mon fidèle Champion, et voilà que je disposais de verjus : une bouteille légèrement salée (cela aide à la conservation, c’est ce qu’ils faisaient au Moyen Age), que j’ai mise au frigo, et le reste congelé par petites portions pour cet hiver.

Cette sauce est onctueuse, gourmande, parfumée, et accompagne parfaitement salade, tomates, bâtonnets de carottes, brocoli, chou-fleurs, betteraves … vous n’aurez que l’embarras du choix !

Le verjus est vendu en épiceries fines ou sur plusieurs sites sur Internet ; mais le jus de citron est également délicieux ; donc aucune excuse pour ne pas la réaliser, d’autant que cela ne vous prendra que quelques minutes, et vous vous régalerez avec cette sauce hyper protéinée mais toute légère en matière grasse !

.

Sauce aux graines de tournesol germées et verjus :

5 cuillerées à soupe de graines de tournesol, que l'on aura fait germer pendant 2 ou 3 jours
50 g de verjus ou de jus de citron 
50 g de tamari 
50 g d'huile d'olive

Mixer au blender. C’est tout !