750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
4 février 2011

Les 400 Cook à Toulouse : des promesses mirifiques … un résultat bien modeste …

Première des 400 cook à Toulouse, le salon des loisirs culinaires !

Promesses très alléchantes, il suffit de consulter leur site, mais un résultat pas vraiment à la hauteur des ambitions affichées, à mon avis du moins.
Une première remarque, qui corrobore ce que je viens d’écrire : le site les 400 cook promet vraiment monts et merveilles, mais dans le flou le plus absolu, même la liste des exposants n’y est pas ; seule la liste des chefs présents est disponible, et d’ailleurs tous de « réels » chefs, d’une jolie pointure. Je n’ai pas goûté les plats du « restaurant des chefs » installé sur le salon, mais l’intitulé d’aujourd’hui avait l’air très tentant, et je suis sûre que la qualité est au rendez-vous. Il est d'ailleurs dommage que cette qualité jure avec le reste du salon.
« Un espace cuisine avec reprise sur écran géant, sonorisation de l'espace devant 200 places de gradins », pour un « show très chaud » ! Cela vous donne une idée de l’ambition affichée !

Bon en fait, peu de monde, notamment peu d’exposants, et dont la qualité laisse malheureusement grandement à désirer pour un certain nombre d’entre eux ; en ce qui concerne le matériel culinaire, les mauvais moules silicone ou assimilés pullulent (qui se démoulent mal, qui présentent des dégagements toxiques à la cuisson), des boîtes censées garder le vide, beaucoup trop légères pour y parvenir (je le sais, ma belle-mère en avait acheté, avant de se rendre compte de la supercherie !), mais heureusement, il y a également plusieurs stands présentant des produits intéressants (la fameuse mandoline Börner, des feuilles silicones n'attachant pas ...).

Le pire est sans doute « le lieu destiné aux petits producteurs », « l’allée des gourmands » !
Vous voulez que je vous cite un de ces petits producteurs ? Haribo !!! Authentique, je vous assure ! Cela vous donne le ton ! Vous avez encore un soit disant producteur basque, aussi basque que moi, je présume, qui étale sa marchandise industrielle de qualité plus que médiocre, un vendeur de macarons dont j’ai goûté une bouchée empestant à plein nez l’arôme amande amère bien chimique, un vendeur de produits corses de très bonne qualité, mais les prix aussi sont de qualité : 70 € le kg pour une tomme de chèvre ou brebis, on peut trouver des fromages artisanaux excellents à des prix un tout petit peu plus raisonnables …
Donc grosse déception. Je pense connaître la raison de ce désastre : les très hautes ambitions affichées dès le départ, et des prix prohibitifs demandés pour exposer. Résultat, seules de très grosses entreprises ont répondu favorablement, l’énormité financière remplaçant la qualité.

Heureusement, quelques enseignes sont là pour relever le niveau : la Brasserie d'Olt –une excellente bière aveyronnaise artisanale, non filtrée, non pasteurisée- du saumon écossais - dont un bio, et un fumé à chaud, savoureux- l’Envie sage , un boulanger pâtissier bio extrêmement dangereux, car tout ce qu’il propose est excellent, et on a du mal à choisir et s’arrêter, du fromage artisanal, désolée, je n’ai pas retenu son nom, mais c’est à peu près tout ! Un petit stand d'assiettes repas à base de salade aux graines germées, accompagnées d'une p'tite tartine de pâté vg, d'une gaufre grillée (si si !), et comme "douceur", (citation), un petit muffin étriqué, clairsemé de quelques rares graines de pavot, certains vraiment brûlés ("comme ça, il y en a pour tous les goûts", citation également !). Cuisine "saine et bio" comme je déteste, triste à pleurer et tout sauf gourmande. Allez plutôt chez L'envie sage, tout aussi bio, mais en plus bon !
Alors, par rapport à la grandiloquence promise sur leur site, on tombe tout de même un peu de haut.

J’oubliais, des cours de cuisine, des cours de cuisine, des cours de cuisine ; les exposants sont tous sur le site des 400 cook, car ce sont des grosses boîtes qui ont dû réserver immédiatement, avant que les prix des m² exposants ne soient incroyablement bradés pour tenter de remplir le salon. Je sais tout cela car nous avons pensé un moment y présenter le Dôme de Montmiral, pour nous faire davantage connaître !

Conclusion, une petite ballade rapide et amusante, mais rien de transcendant.

Publicité
Commentaires
T
Si c'est une première édition, il y a pas mal de choses perfectibles, en tout cas l'affiche des chefs présents était attractive !
L
Mag,<br /> Merci de votre intérêt, alors comme vous le dîtes : Rendez vous en 2012, peut être arriverons nous à vous séduire cette fois ci, en tout nous l'espérons. Au plaisir. <br /> PS : En psychologie, l'amour-propre désigne l'appréciation subjective, généralement positive, qu'une personne porte sur elle-même : RAPPEL DES PROPOS : Ce salon est une aventure humaine entre 2 professionnels de la restauration et 2 professionnels du salon de loisirs. Il faut savoir que ce salon fut totalement financé par nous 4, et que le pari était risqué... Rien de bien personnel là dedans. Cordialement.
M
A l'organisateur du salon :<br /> Pourquoi n'aurait-on pas le droit de critiquer votre salon ? personnellement je ne m'y suis pas rendue parce que j'ai trouvé trop peu d'infos sur votre site. A l'exception des ateliers de chefs (que je suis loin de trouver tous brillants) il n'y avait aucune infos sur le programme et les exposants.<br /> Vous avez surement beaucoup bossé, avec passion et ferveur, ça n'empêche pas les erreurs. Au lieu de vous focaliser sur la blessure de votre amour-propre, utilisez ces critiques pour améliorer votre prochain salon.
F
Bonjour, je me permets moi aussi de répondre à cet article dont je ne partage absolument pas l'opinion... J'ai participé au grand concours de cuisine organisé par le salon des 400 cook, et quelle incroyable expérience! vous êtes, je suppose, vous aussi passionnée de cuisine, alors imaginez partager votre cuisine avec de grands chefs tels que Mo Bachir, Mael Lebacquer ou Gerald Potron,... apprendre auprès de professionnels passionnés et ouverts. Car la cuisine fédère, et cette expérience, cette rencontre, l'a prouvé au plus haut point. D'autant plus que, contrairement à ce que vous annoncez, les tribunes étaient à chaque fois pleines, le public riait avec les chefs ou s'émerveillait devant leurs créations, et moi-même, en tant que "chef d'un week-end", j'ai été agréablement surprise par l'intérêt porté au salon, au concours et aux cours, par les gens qui arrivaient des quatre coins de notre région.<br /> De plus, je pense qu'il ne faut pas négliger la passion qui doit animer les fondateurs du Salon pour se lancer un tel défi, pour croire autant à la cuisine, et pour réussir à réunir tant d'exposants, et de si grands chefs...<br /> Enfin, la diversité des stands m'a impressionné: cours de cuisine, vente de produits nobles (le safran par exemple), mais aussi vente de produits très abordables, matériel pour cuisiner "comme des chefs",...<br /> Je trouve cela dommage que vous n'ayez pas savouré ce salon comme moi ou tous ceux à qui j'ai pu en parler... Car mes yeux sont encore aujourd'hui remplis d'étoiles... ma tête explose de souvenirs incroyables...j'invite tous ceux qui n'ont pu y participer à se rendre en courant à la prochaine édition... et j'attends avec impatience l'année prochaine!
V
Tous les blogs ne mettent pas forcément en ligne directement les commentaires, mais c'est l'option que j'ai choisie.<br /> Je pense que vous avez donné à mon billet plus d'importance qu'il n'en a en réalité ! <br /> Je voulais ajouter, car j'ai oublié de l'écrire hier : je trouve que c'est une excellente idée de mettre sur le site des 400 cook un petit compte rendu du salon ; c'est rarement fait, et je trouve cela intéressant, autant pour les visiteurs du salon que pour ceux qui ne s'y sont pas rendus. Je ne manquerai pas d'aller regarder !
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité