P1070211 - Copie

Un billet un peu spécial aujourd'hui : ma main est téléguidée par Vitali, c'est lui qui est aux commandes !

C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma petite sœur ; vu que cela amuse les enfants, j'avais l'intention de leur faire choisir une e-carte et de lui envoyer. Mais Vitali a voulu un envoi beaucoup plus personnalisé : « On fait un gâteau, on écrit joyeux anniversaire, et on lui envoie la photo, ce sera son gâteau d'anniversaire ! Et tant qu'on y est , on le met sur ton blog.»
Alors voilà, c'est chose faite. Mon fils a également choisi le gâteau (le cahier des charges était, comme toujours avec Vitali, très précis, il fallait « du sucre, du beurre, des œufs, de la farine et des bananes »), réalisé avec mon aide.

Vous vous doutez donc que la recette est à la fois rapide à réaliser et facile. Et délicieuse !
En fait, c'est au départ une recette de Michel Bras, que j'ai un peu adaptée, et que je fais depuis de nombreuses années. Il l'a publiée dans Les carnets de Michel Bras, un livre où il évoque ses souvenirs d'enfance, ses moments de partage en famille, entre copains.
Ce n'est pas un dessert destiné à être servi en fin de repas, je ne suis personnellement pas pour servir un bon gros gâteau à ce moment, je trouve que ce n'est pas sa place ; en revanche, au petit déjeuner ou au goûter si vous êtes un peu plus jeune (ou pas!), c'est l'idéal !

Un gâteau très gourmand grâce aux bananes, aux noix, mais pas du tout bourratif grâce à la proportion de fromage blanc ; fromage blanc dans la recette originale, mais cela est tout aussi bon avec du tofu soyeux si vous préférez.

Le petit truc qui change tout : dès qu'il sort du four, vous l'arrosez généreusement de cuillerées de rhum … Le gâteau le boit aussitôt en crépitant avec gourmandise … mmmh ! Il est ainsi encore plus moelleux et parfumé. Vous, vous avez le droit de humer, mais il faut impérativement attendre qu'il soit refroidi avant de le déguster ;-)
Pour être sérieuse deux minutes, évidemment si des enfants sont censés en manger, évitez de les saoûler au rhum : même process, mais avec de l'eau de fleur d'oranger. Délicieux aussi.
Mais si décidément vous ne voulez pas vous priver de rhum, vous faites moitié-moitié entre les deux parfums, en essayant de ne pas vous planter de moitié en servant les gosses ;-)

 

P1070206 - Copie

 

 

Ingrédients pour un moule à cake de 25 cm de longueur interne :

110 g de beurre
120 g de sucre
150 g de farine + 6 g de poudre levante + sel
2 œufs
160 g de bananes en purée
100 g de fromage blanc ou tofu soyeux
30 g de noix concassées (ou noisettes, amandes ...)

Ingrédients pour un moule à cake de 28 cm de longueur interne :

165 g de beurre
180 g de sucre
225 g de farine + 9 g de poudre levante + sel
3 œufs
240 g de bananes
150 g de fromage blanc ou tofu soyeux
45 g de noix concassées

Battre le beurre pommade et le sucre, ajouter les œufs à température ambiante (sans la coquille, dixit Bras !), un par un, puis la farine, la levure et le sel préalablement mélangés ensemble. Ajouter les bananes, le fromage blanc et les noix hachées.

Mettre dans le moule beurré ou chemisé de papier cuisson, ou bien un moule en silicone Demarle.

Cuisson :

  • Four traditionnel : Faire cuire dans un four préchauffé 15 mn à 180 ° et 40 mn à 160 °. Retourner à mi-cuisson, et couvrir si le dessus dore trop vite.

  • Four omnicuiseur :

Mettre 2 cs d'eau sous la grille Haut et bas : 15 mn maxi, puis mini ; laisser ensuite 5 mn dans le four éteint. Retourner à mi-cuisson. 65 mn de cuisson, 70 mn au total.

Dès la sortie du four, arroser de rhum (3 ou 4 cuillerées à soupe) ou bien, pour une version sans alcool, d'eau de fleur d'oranger.

Démouler une fois refroidi.

 

P1070198 - Copie

 

Alors un très joyeux anniversaire Céline, on se régale en pensant à toi;-)

J'ai eu droit à tous les bugs spécialité Canalblog aujourd'hui, un vrai bonheur, cela m'a rappelé des souvenirs !! Vivement mon nouveau blog tout beau-tout neuf, restez connectés, il arrive ;-)