Copie_de_blog_Val_rie_033

Glace au tofu et pêches de vigne, accompagnée de mini financiers au matcha

  L'été semble être de retour après ce mois d'août indigne : on va faire une glace ! Depuis le temps que Raymond m'en réclame une... Il est vrai que cela fait un moment que je n'ai pas utilisé l'énorme turbine à glace stockée sur la terrasse. Va encore falloir que je porte jusque dans la cuisine ce monstre qui pèse une tonne ! Mais une bonne glace toute goûteuse et onctueuse vaut bien ce petit effort !
On y va :

  Copie_de_blog_Val_rie_024  Raymond teste la préparation qu'il préfère...

Copie_de_blog_Val_rie_025

Ca y est ! Il a choisi ; l'autre mousse sera servie au petit déjeuner, agémentée de morceaux de pêches : nous trouvions tous deux la proportion de tofu trop importante.

300 g de pêches de vigne épluchées ( le résultat sera plus fin )
125 g de tofu soyeux ( c'est important )
10 cl ( = 100 g ) de crème d'avoine ( ou fleurette si vous voulez, mais cela n'est pas très cohérent avec le tofu ! )
50 g de miel + stévia ( remplacer le miel par du sucre blond ou du sirop d'agave pour une version végétalienne )

Mixer le tout ; ajuster en miel ou stévia.
Un peu avant le moment de la dégustation, turbiner et mettre un peu au congélateur ; mais il ne faut pas le faire trop longtemps à l'avance, sous peine de voir la glace devenir trop dure et perdre son onctuosité.

Idée de génie pour une glace de dernière minute :

Le problème lorsque l'on fait une glace et que l'on n'est que deux, c'est qu'il en reste et que, dès le lendemain, la glace est super dure et immangeable. Aujourd'hui, j'ai filmé en boudin ce qui restait, et je n'aurai plus qu'à le passer au Champion le jour voulu pour avoir une glace à l'italienne.