750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
7 septembre 2006

Salade de tomates à la menthe, façon taboulé

Copie_de_blog_Val_rie_038

Mais où sont les graines germées ? Oui ba j'peux pas toujours tout prévoir ! J'ai quarante mille trucs à faire en ce moment ! J'ai mis un petit peu de chou chinois ( pe tsai ) à la place...

  Que dire du taboulé ? En général, l'espèce de chose à quoi l'on donne ce nom en France n'a aucun rapport avec le plat libanais : il n'y a absolument aucun ingrédient en commun ! Mais enfin, même du vrai avec du boulghour fin juste réhydraté ( avec de l'eau tempérée ), plein de tomates, oignons au sel, tout plein de persil, de menthe, du citron... même son adaptation avec du quinoa, je n'en suis pas absolument folle. En revanche, j'adore cette variation toute parfumée et encore plus légère. Evidemment, l'idéal est d'avoir des tomates irréprochables ( les Noires de Crimée gorgées de soleil, mmmmmmmhm......... ).

Copie_de_blog_Val_rie_027

Voici mon champ de menthe personnel ! Oui, le problème avec la menthe, c'est que si on la laisse faire, elle s'étend ! Et on n'en mange apparemment pas assez !

6 tomates
3 oignons blancs, 2 échalotes ou 1 petit oignon rouge
3 cuillerées à soupe de germes de haricots mungo ( ou autres graines germées bien sûr )
menthe ciselée ( beaucoup, comme pour un taboulé )
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
3 cuillerées à soupe de tamari ( ou de sauce soja )

Couper les tomates en dés, ciseler les oignons. Si l'on veut les "cuire" un peu, on peut, une fois ciselés, les malaxer quelques instants avec du sel, puis les laisser reposer cinq minutes. Il faudra alors mettre moins de tamari.
Ne pas préparer la salade trop longtemps à l'avance car le tamari cuit la menthe.

Copie_de_blog_Val_rie_083Voilà les graines tranquillement en train de germer...

Copie_de_blog_Val_rie_086

Et maintenant germées, prêtes à être dévorées ! ( graines d'alfafa, de brocoli et "mix printannier" )

Pour aller plus vite, on choisit un oignon rouge, bien sucré, ou une échalote, que l'on ne malaxera pas au sel, et on peut mêler tomates, oignons, graines germées, menthe, ajouter l'huile d'olive, qui enrobera le tout d'une pellicile protectrice, et ne mettre le tamari qu'au moment de passer à table.

Publicité
Commentaires
V
Netty, j'ai acheté ces bocaux sur un salon bio, chez Davidson :http://www.davidson-distribution.com/<br /> qui vend aussi par correspondance ; le petit bac en-dessous est vendu avec les bocaux.
N
votre système pour faire germer les graines me semble interessant. Où peut-on se procurer de tels bocaux "percés' ? Je trouve cela plus propre et plus pratique que de découper de morceaux de tissus. Sur quoi les faites-vous s'égouter.<br /> Mzrci<br /> Netty
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité