750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2006

Flan-clafoutis de figues au lait d'amandes

  Copie_de_blog_Val_rie_112

Testé et approuvé par mes beaux-parents !

  Chaque fois que j'ai fait goûter cette recette à quelqu'un, cette personne est devenue accro ! Vous voilà prévenus ! Ce "flan-clafoutis" est né d'une erreur ; je divise très souvent les recettes par deux, voire trois, car pour l'instant ( comprenne qui pourra ! ), je n'ai la plupart du temps que mon chéri et moi à régaler, et on ne va pas se goinfrer constamment ou bien manger la même chose pendant huit jours. Donc je divise. Et un jour, soit fatigue, soit précipitation, j'ai divisé certains ingrédients et pas d'autres, enfin j'ai fait un petit salmigondis ! Je m'en suis bien aperçue, mais de toute façon je n'allais pas jeter ce que j'avais préparé, donc j'ai enfourné.
A la dégustation, Raymond m'a sommée, sous peine des pires représailles, de retrouver ce que j'avais bien pu mettre comme proportions ! C'est une recette traditionnelle que j'avais déjà retravaillée pour utiliser du lait d'amandes au lieu de lait de vache. Je me suis donc mise à réfléchir ( ! ), à essayer de reconstituer le scénario, et je suis arrivée à cette recette, avec davantage de farine, moins d'eau et moins de jaunes que dans un vrai clafoutis, c'est pourquoi je l'ai baptisée "flan-clafoutis" ! Je vous vois déjà tressauter : "elle met de l'eau dans un clafoutis ! ça doit être fameux !" Mais je peux me justifier : comme je vous ai dit, c'est un clafoutis au lait d'amandes, c'est à dire de la purée d'amandes allongée d'eau ( voir lexique ). Mais je ne peux tout de même pas dire que ce dessert est végétalien, car j'emploie des oeufs.
J'ai fait cette fois-ci un clafoutis de figues, car c'est la saison et Cléa m'en avait donné envie ; mais, selon le mois et mon humeur, je le décline en flan-clafoutis de cerises, poires, potimarron ( j'ai bien dit potimarron et non potiron, cette espéce de courge dégénérée aqueuse au possible ! ), etc...selon l'imagination et le goût de chacun ; seuls quelques détails changent.
Donc figues : c'est parti ! En plus, c'est un dessert extrêment rapide à faire :

Pour un moule de 27 cm de diamètre interne :

Moule :

20 g de beurre
40 g de sucre roux

Appareil :

3 oeufs + 1 jaune
150 g de sucre ( un mélange de blond et roux ) + 10 g de sucre roux
80 g de purée d'amandes blanche
100 g de farine d'épeautre blanche, une pincée de sel
30 cl d'eau
500 g de figues
2 gouttes d'huile essentielle de cannelle

Copie_de_blog_Val_rie_106

Juste avant de verser l'appareil.

Battre les oeufs et les 150 g de sucre ; ajouter la purée d'amandes et l'HE de cannelle ( ou la cannelle en poudre ), mélanger, puis incorporer la farine et le sel, re-mélanger, puis terminer avec l'eau. Dans l'idéal, laisser reposer 1/2 heure ( c'est mieux pour toutes les pâtes contenant du gluten ).
Beurrer et sucrer le moule.
Répartir les figues coupées en quatre, et les saupoudrer des 10 g de sucre roux restants. Verser l'appareil.

Faire cuire 20 mn à 180° et 20 mn à 160°.
Déguster à température ambiante.

Infrarouge : ( grande enceinte, recette divisée par 2, dans plat à gratin 15,5 X 20,5 cm interne )
1 cuillère à soupe d'eau, sans grille
Haut : maxi 30 mn environ, puis mini ( couvrir partiellement quand besoin )
Bas : mini 30 mn, puis arrêter
40 mn au total.

Copie_de_blog_Val_rie_110

  Je trouve que la cannelle va admirablement bien avec les figues ; c'est Valérie Cupillard qui m'a fait davantage utiliser les huiles essentielles en cuisine. Justement, je suis fooolllllllllllllllllllllleeeeeeeee de cannelle et, utilisée en poudre, je trouvais toujours que le parfum n'était pas assez présent. Avec l'huile essentielle, c'est un vrai bonheur ! Mais attention, il ne faut pas en abuser : si vous dépasser la dose, cela peut devenir immangeable ! La première fois que j'ai utilisé de l'HE de cannelle, c'était dans une compote de pommes : j'ai dû refaire cuire des pommes natures pour que l'on puisse l'avaler sans croire absorber un flacon de parfum !

Publicité
Commentaires
V
mis farine riz-sarazin et 60 gr de sucre car les figues sont très sucrées (les miennes en tout cas!) et c'était encore trop sucré pour moi. la prochaine fois je mettrais que 30gr. ferai moins cuire (10mn en moins) aussi pour que ce soit plus moelleux (à cause de la farine je pense)... Je trouve qu'on ne sent pas l'amande alors qu'il y en a beaucoup mais c'est de ma faute car j'ai ajouté un nuage de pain d'épices....mais c'est très bon! (au pain d'épices!)
V
Génial Violette, j'adore lire ce genre de commentaires, merci d'avoir pris la peine de m'écrire ! ;-) Moi aussi, je l'ai refait plusieurs fois ces derniers temps ! A la fève tonka.
V
Essayée et adoptée!(avec farine de riz complet, sans gluten ,cannelle en poudre et 10 cl d'eau). Merci pour cette excellente recette.
N
alallalalal les figues ''ma grande passion '' aprés la cuisine bien sur !!!! elle est magnifique !! se me donne trop envie !! entouka félicitation vos dessets ont l'air trés apétissant ! entouka j'en reprendrai bien une autre part !!!!<br /> a trés bientôt !
L
J'aime beaucou ta recette!MIam!!!
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité