750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2006

Crème de basilic

Copie_de_cr_me_de_basilic_115

  Je vous propose une recette toute ensoleillée pour quitter l'été ; il faut bien se décider à le faire ! Avec une autre sauce toute légère, pleine de protéines, délicieuse et super rapide à faire. J'adore le basilic, je serais quasiment capable d'en brouter, donc j'adore le pistou ; j'en fais souvent, mais cette sauce est plus rapide à confectionner et surtout beaucoup plus légère.  Je l'ai imaginée un jour où j'avais un pot de Sojami à utiliser, et plein de basilic dans le frigo ; le basilic a en effet un défaut, il ne se conserve pas, et je craque presque systématiquement chaque fois que j'en vois du beau au marché ! Donc après, il faut le consommer ! Evidemment, la saison du basilic touche à sa fin, mais cette crème est tout aussi excellente avec de la coriandre fraîche ; en face de chez Bahadourian, vous avez plein de petits marchands qui en vendent des cargaisons !
Elle accompagne bien toutes les crudités, et est tellement bonne que vous pouvez même la dévorer sur de petits toasts ou sur du Pain des fleurs ( ce sont des crackers excellents à la farine de sarrasin, donc sans gluten - en magasins bio ). Aujourd'hui, elle accompagnait une salade composée de haricots verts crus coupés en tout petit ( c'est délicieux, mais ils doivent être irréprochables et ultra-frais : supermarchés ou même primeurs bannis ! ), courgette jaune râpée grossièrement, tomates oranges ( ce sont d'anciennes variétés, hypra goûteuses, que j'ai trouvées ce week-end chez mon marchand bio du marché de Rodez ), graines germées de brocoli et salade.

Copie_de_blog_Val_rie_104

Mais non ! C'est le basilic qu'il faut regarder, pas le cactus !

Sauce :

1 pot de 235 g de Sojami
5 cl d'huile d'olive
3 belles gousses d'ail ou 4
110 g de basilic effeuillé ( i faut c'qui faut ! Cela correspond souvent à 3 bouquets )
sel, un peu de jus de citron

Mettre le basilic, le sel, l'ail, l'huile d'olive, le jus de citron dans le robot ; mixer jusqu'à obtenir une fine purée verte. Ajouter le Sojami et redonner quelques impulsions. Ajuster l'assaisonnement et réfrigérer quelques heures pour que les parfums se mélangent et que la sauce épaississe.

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, J'adore le basilic et ta recette me parait tellement apétissante !!!. Seulement je voudrais savoir si je peux la conserver soit au congélateur ou en pot pour m'en resservir à l'occasion ? Merci pour ta réponse gynou38
V
Juste une petite précision : le Sojade est un yaourt à partir de lait de soja, tandis que le Sojami est de la crème épaisse de Soja ; pour cette recette, le yaourt ne serait pas suffisamment onctueux je pense. Voir "Petit lexique" pour plus de précisions !
C
Génial c'est délicieux, j'ai testé à midi !!!<br /> tu devrais la mettre dans " délices sucrés salés pour les pressés".... bises céline
B
Hum ! Je me la note !<br /> Le basilic, j'adore. D'ailleurs j'ai moi aussi publié une petite recette de sauce récemment. Quand j'ai vu le titre de ton post sur BlogAp', je me suis dépêchée d'aller voir ;-)
A
Je gouterais bien.... Ca m'intrigue!
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité