Copie_de_DSC05623

 Aucun rapport avec le pain, me direz-vous, mais je n’ai pas résisté à l’envie de vous montrer ma maison fétiche ; depuis des années, je fonds chaque fois que je passe devant : une vraie maison de dessin d’enfant, avec les yeux et la bouche, posée sur sa colline, au milieu d’un paysage de rêve.

Bon, comme je suis sympa, voici quand même mon pain :

Copie_de_DSC05663

Je l’ai emporté dans l’Aveyron, d’où les photos, et je trouve que son esprit (le pain a un esprit ? Ben, le mien, oui !) s’accorde parfaitement avec celui de cette région. Tout en authenticité et en caractère. C’est un painCopie_de_DSC05634 au levain pur kamut, d’où sa couleur dorée, et son petit goût de gâteau … un pur délice ! C’est le premier pain que j’ai fait avec ma MAP, et nous avons immédiatement été emballés. Aucun regret quant à l’achat de cette MAP, qui fait un pain absolument exceptionnel. Je ne sais pas si c’est le cas de toutes les marques, mais je n’ai, avec celle-ci, aucun problème pour faire des pains à la farine intégrale (épeautre, kamut comme ici), ou des pains sans gluten (farine de sarrasin, de châtaigne, de chanvre, de riz, de quinoa …) qui sont très bien levés et parfaitement cuits. C’est la marque Beem, publicité (malheureusement) gratuite !

Lors de l’inauguration de la machine donc, nous avions adoré ; depuis, je mouds moi-même ma farine et, je ne peux absolument pas vous expliquer pourquoi, car j’achetais avant de la farine bio intégrale, mais la saveur est encore plus prononcée, les parfums encore plus prenants. Ce pain est au levain, ce qui lui confère une palette d’arômes plus complexe, et fait qu’il demeure excellent très longtemps ; et il est important d’utiliser du levain et non de la levure, surtout pour un pain intégral, car la levure est décalcifiante, ce qui n’est bien-sûr pas le cas du levain.

Copie_de_DSC05639

à Flaujac

Bon, assez parlé, voici la marche à suivre :Copie_de_DSC05661

600 g de farine de kamut
47 cl d’eau 
15 g de sel de l'Himalaya
30 g de levain déshydraté

Pour ma machine : Programme 5. Couleur de la croûte, moyenne ; pain le plus petit.

Maintenant, dégustez, vous m'en direz des nouvelles !