kiwa__et_coulis_de_kiwi_2Ca

Kiwaïs et coulis de kiwis au miel de tilleul des bois, pour un petit-déjeuner hyper-vitaminé !

  Bon alors, peut-être que vous en mangez quatre fois par jour depuis vingt ans, mais moi j'ai découvert ce fruit tout récemment, ce week-end à Marjolaine ( salon bio à Paris ). C'est l'ancêtre des kiwis, et ... au moins quinze-mille fois meilleur !!! Je ne suis pas du tout fan des bêtes kiwis ; cela passe mélangé à d'autres fruits, ou en coulis pour accompagner un nougat en gelée d'agar-agar ( ici ), mais sinon, bof. On a beau me dire que c'est un concentré de vitamine C, m'en fiche, y en a ailleurs !  Et notamment dans les kiwaïs ! Et beaucoup plus ! Normal, d'ailleurs, car le kiwi n'est qu'un dérivé de ces kiwaïs originels.
Nous étions plusieurs à avoir rendez-vous à Marjolaine, et j'attendais à l'extérieur devant un grand étal de fruits et légumes, bio évidemment, donc souvent des variétés ou espèces originales. Je les connaissais toutes, lorsque tout à coup, mon oeil a été attiré par ces grappes étranges, au nom très snob : kiwaï. Pas gênée, j'en ai mendié un, que j'ai dégusté ... pour aussitôt dégainer mon porte-monnaie et en acheter ! Je ne suis pas la seule à avoir eu le coup de foudre, puisque mon chéri a aussitôt pioché dans mon petit sac quand il est arrivé, et Noémie pareil : chacun picorait à qui mieux mieux tout en marchant !

kiwa__2C

Le kiwaï est vert, gros comme une églantine, et c'est le grand-père bébé et non poilu du kiwi. Il vient d'Asie - Chine, Japon, Corée, Taïwan - via la Sibérie ( c'est pour cette raison qu'on l'appelle également "kiwi de Sibérie", mais kiwaï c'est tellement plus chic ! ) ; c'est une plante grimpante en forme de liane, très résistante, notamment au froid, puisque des températures allant jusqu'à -25° ne lui font pas peur !
Son parfum est un concentré de kiwi, admirablement parfumé, et il est tout pulpeux en bouche, un peu comme un abricot ultra-mûr gorgé de soleil en pleine saison ; pour qu'il soit au mieux de son goût, il vaut mieux le consommer un petit peu flétri. Comme je vous le disais un peu plus haut, il est il est très riche en vitamine C ( 400 mg par 100 g, si vous voulez tout savoir ) et en de nombreux oligo-éléments tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, etc. Il est tellement bénéfique qu'il est utilisé dans la pharmacopée chinoise. En plus, ce fruit ne nécessite paraît-il aucun traitement, juste un désherbage ; alors pourquoi n'est-il pas davantage commercialisé ? Sûrement encore un coup de quelques gros producteurs industriels qui arrosent tout le marché avec leurs kiwis insipides imbibés d'insecticide jusqu'à la moelle ...

Une raison supplémentaire pour me faire dédaigner ces vulgaires kiwis, tellement laids en plus ; je ne vous dirai pas à quoi ils me font instantanément penser, ce blog bien sous tout rapport est parfois lu par des mineures ! En tout cas, vive les kiwaïs ( ou vivent, si vous êtes décidément totalement snobs )!