750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2009

Le Dôme de Montmiral sur France 3 Tarn, et journée porte ouverte

  juin_2009_030_copie_G

  Nous venons d’avoir une semaine un peu bousculée ; en plus de la routine habituelle (2 enfants, toujours des aménagements à peaufiner dans le Dôme, des repas, pour nous et sur réservation), un reportage de France 3 (ici, clic), et notre fameuse porte ouverte de samedi.

Cela a commencé mardi matin ; Raymond était parti emmener les enfants à l’école et à la halte garderie. Donc toute seule dans ce dôme, un moment de répits à savourer …

sept_2009_002_bis___CopieJe dégustais mon deuxième thé, tout en voguant tranquillement sur internet, au milieu du petit déjeuner non débarrassé … Téléphone : c’est Raymond, qui vient d’avoir France 3 sur son portable « Nous partons d’Albi » (40 mn de route NDLR !) « What ! Mais ils ne pouvaient pas prévenir avant !!? »

Brusque changement de rythme : je me précipite sur les tasses, les assiettes, tout en nettoyant la table, ramassant les jouets qui traînent çà et là, il faut faire nos deux chambres, vérifier que tout est rangé, accessoirement avoir l’air à peu près présentable …

Just in time !

Interview ; deux journalistes très sympa ; qui filment le Dôme, nous filment, nous interviewent ; en parlant, penser à bien se tenir, à répondre à la question, tout en étant concise et en faisant clairement passer le message qui nous importe … pas évident du tout, de tout concilier ! On s’entend bafouiller, ou faire une faute de syntaxe …Grrr …

Le reportage passe vendredi soir sur France 3 Tarn ; l’optique choisie est celle de l’architecture de la maison ; donc exit la cuisine, et pas d’annonce concernant l’activité du Dôme :

- Accueil de stages, séminaire, conférences

- Réservation de salle

- Repas sur réservation, réception

- Chambres et table d’hôtes

- Yourtes and breakfast

- Ateliers culinaires plaisir et santé

 

 

Et la journée porte ouverte ? Grosse grosse affluence, et tout le monde est quasiment arrivé en même temps oct_09_088___Copie! D’après ce que nous avons pu voir, tous étaient sous le charme du Dôme, et se sont laissé également conquérir par le buffet que j’avais préparé.

.

« Chips » de courgettes goût fromage (végétalien)

Crudités (champignons, tomates cerise, bâtonnets de carottes et de courgettes) avec :

- Mayonnaise d’amandes

- Mayonnaise au tofu soyeux maison

- Sauce ananas-curry au tofu soyeux maison

- Sauce yaourt soja-harissa

Cakes façon Flammekueche

Cakes chèvre courgettes

Terrines de polenta au curry, achards, poivrons rouges et olives noires

Pâté végétal aux champignons

Rillettes végétales

Mousseline de carottes et lentilles corail à l’huile essentielle de mandarine
Pain complet au levain : au millet, quinoa rouge, sésame , pavot, lin / aux graines de lin et tournesol

sept_2009_031_3____CopieLa grande majorité des gens absolument charmants et sympathiques ; quelques personnes plus surprenantes, comme la poignée que Raymond a retrouvés dans notre chambre, ou encore dans notre salle de bain en train de piétiner en chaussures et d’ouvrir les tiroirs « qu’est-ce qu’elle est belle, votre baignoire » « euh … oui enfin, c’est une baignoire quoi … et puis c’est notre salle-de-bain ! »

Pareil pour le buffet, quasiment tous se sont montrés très agréables ; juste quelques exceptions pour confirmer la règle, comme cette personne ayant manifestement commencé une monodiète de tomates cerises le matin même, si j’en juge par la quantité astronomique se trouvant dans son assiette, ou celui-là avec une grosse faim, 5 tranches de pain d’un coup pour commencer le buffet, c’est quand même pas mal … quelqu’un d'autre qui, apparemment, avait très soif aussi !

Alors, un peu débordés par tout ce monde, Raymond et Valérie, mais au final, une soirée réussie je pense.

juin_2009_075___Copie

 

A très bientôt au Dôme pour certains d'entre-vous, et de toute façon, à très bientôt pour une recette sucrée !

Publicité
Commentaires
D
Oh, j'avais déjà vu cette superbe maison à la télé, mais j'ignorais qu'il s'agissait de la tienne!<br /> Bravo!
T
C'est vraiment magnifique chez Raymond ! Hihihi ! Plus sérieusement, vous avez créé un superbe espace. Vous devez vous y sentir merveilleusement bien.
C
J'arrive enfin à visionner le reportage (Valérie, je comprends ton agacement...).<br /> Je ne me lasse pas de contempler votre maison, je vais envoyer le lien à mes parents que ça intéresse bcp.<br /> Quelle maison, et quel site: j'adore!<br /> Bises
L
Vous avez raison, j'attendais de vous voir, dans le reportage,car je vous connais surtout vous, au travers de votre blog et de vos recettes que j'ai grand plaisir à reproduire, et j'ai cru comprendre que c'était vous, au loin, à la fenêtre... Surprenant, comme si vous passiez par là....<br /> En tout cas, c'est vraiment magnifique...<br /> Bravo
C
Coucou Valérie,<br /> Sacrément gonflées les nanas de France3 !! J'imagine la scène, toi penchée à ta fenêtre, évanescente...<br /> Heureusement la journée portes ouvertes s'est bien passée, c'est surtout là, lors du vrai contact humain qu'on fait ses preuves!<br /> J'ai tant envie de venir, enfin avec le bébé et tout ça ça risque d'être pour plus tard... Est-ce que tu as quelque part des infos précises sur vos activités avec vos tarifs et toutes infos utiles de ce type? J'aimerais bien en parler un peu à mon homme ;-)<br /> Allez hop, je file voir le reportage! C'est vraiment magnifique chez VOUS...
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité