P1070233 - Copie'

  Voici aujourd'hui une des deux recettes proposées lors des ateliers culinaires Bioazur, à Gaillac et Castres.
L'idée était d'apprendre à apprivoiser les protéines végétales, cette fois avec des petites sauces qui changent tout, celles tout en légèreté mais très protéinées, qui transforment un simple plat de crudités, légumes ou céréales en plat végétarien équilibré.

J'adore les sauces, froides ou chaudes ; elles peuvent être extrêmement variées, et rendre un plat absolument irrésistible de gourmandise, sans pour autant être forcément des bombes à calories sans intérêt nutritionnel.

C'est le cas avec cette sauce toute crue aux légumes, dont la base est le poivron. Très protéinée, puis qu'elle contient tournesol (prégermé, ce qui en accroît encore la richesse tout en l'allégeant), cajou, et levure de bière. Et magnifiquement parfumée, grâce à tous les aromates et au paprika, doux et fumé.

Servie pour l'occasion avec orecchiete, dés de poivrons rouges et tofu fumé. Un pur délice, et une recette ultra rapide !

 

Pour environ 40 cl :

200 g de poivron rouge cru
25 g d'oignon ou d'échalote
1 ou 2 gousses d'ail
4 cs de jus de citron
4 cs de tamari
2 cs d'huile d'olive
12 g de levure de bière
30 g de graines de tournesol (légèrement germées)
30 g de noix de cajou
paprika doux et/ou fumé
5 cl d'eau

Faire tremper les graines de tournesol une dizaine d'heures ; les rincer et les faire légèrement germer (il ne faut pas attendre qu'il y ait une pousse, simplement un début de germination).

Faire tremper les noix de cajou afin de réveiller leur force enzymatique (vitamines, sels minéraux, etc) seront ainsi plus disponibles.

Mixer le tout..

Mettre au froid, de préférence au moins deux heures avant dégustation, afin que la sauce ait le temps de s'épaissir.

A déguster avec crudités, légumes cuits, céréales, tofu, même viandes blanches ou poissons pour ceux qui le désirent.

La deuxième sauce dans le prochain billet !