750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2008

Crème au lait de coco façon watalappam

sept_08_019__Medium_

  Aujourd’hui, billet minute pour recette minute !

Tout d’abord, qu’est-ce que le watalappam ? C’est sri lankais, il s’agit tout simplement de la crème au lait et aux œufs du coin, mais avec les ingrédients locaux, qui changent tout : du lait de coco et non du lait de vache, du jaggery –ce sont ces pains de sucre de palme non raffinés que l’on voit sur tous les marchés là-bas- et des œufs, le tout cuit lentement au four.

C’est ce goût que j’ai eu envie de retrouver dans ces petites crèmes toutes rapides (et végétaliennes).

Le sucre se rapprochant le plus du jaggery est le sucre Rapadura. Je mets une proportion de lait végétal, qui allège la préparation, mais le goût de noix de coco est bel et bien présent, d’autant plus que j’incorpore dans la préparation un peu de poudre de noix de coco, et que j’en saupoudre les verrines au moment de la dégustation ; de plus, afin que la noix de coco exhale tout son parfum, je la grille légèrement en la poêlant très rapidement.

Je dois dire que cette recette m’a réconciliée avec le tapioca, car j’en gardais un mauvais souvenir ; je me rappelle certains soirs de mon enfance où je faisais la tête : lorsqu’il y avait au menu un potage épaissi avec une ou deux cuillères de tapioca ; j’en détestais la texture, car je n’arrivais pas à mâcher ces petites billes qui glissaient et roulaient sous mes dents. Je traînais sur mon assiette, c’était un calvaire ; ma mère a capitulé le jour où je lui ai expliqué le plus sérieusement du monde que j’avais l’impression de mâcher des œufs de grenouilles (notez bien, cela ne m’est en fait jamais arrivé, mais c’est l’idée que je m’en fais !) !

Les deux versions que je vous propose ont un parfum identique, mais pas la même consistance : avec la crème de riz, la texture est toute homogène et toute douce, tandis qu’avec le tapioca, vous aurez en bouche une crème un peu élastique, en relief grâce aux petites billes de tapioca, qui se mêlent en gelée grâce au lait de coco (donc pas de billes qui se sauvent sous la langue ;-))

A vous de choisir, selon votre humeur !

Je précise, pour celles que cela intéresse, que le tapioca est galactogène.

Pour 4 ou 5 verrines :sept_08_050__Medium_

25 cl de lait végétal (ma préférence va aux laits d’oléagineux, mais vous saurez tout en lisant ce billet)
25 cl de lait de coco
40 g de farine de riz, ou même poids de tapioca
20 g de poudre de noix de coco + un peu pour saupoudrer
60 g de sucre Rapadura
Sel de l’Himalaya

Peser les laits dans une casserole ; peser les ingrédients secs ensemble, sauf pour la farine de riz, que l’on met dans un récipient  à part.

1) Farine de riz :

Délayer la farine de riz dans quelques cl de lait, puis verser dans la totalité du lait.

Ajouter les autres ingrédients secs, et porter à frémissement à couvert en remuant. Laisser alors épaissir quelques minutes.

2) Tapioca :

Incorporer tous les ingrédients secs dans le lait ; porter à frémissement à couvert, en remuant souvent, puis maintenir à frémissement pendant environ 7 mn, toujours à couvert et en remuant.

sept_08_051__Medium_

Parfait pour le goûter d’un petit chenapan !

Transvaser dans des verrines. Laisser un peu refroidir, puis placer au réfrigérateur ; servir froid.

Au moment de la dégustation, saupoudrer de noix de coco déshydratée légèrement grillée à la poêle ; attention, il faut juste lui faire prendre couleur, en remuant constamment ; c’est très rapide.

Bonne dégustation !

Publicité
Commentaires
Y
suis Philip yetim et ma femme souffre d'un cancer du sein, le médecin m'a dit il y avait peu de choses qu'il pouvait faire puisqu'elle n'était pas répondre au traitement, mais mon ami est venu à notre secours en ordonnant cette huile de Cannabis de Rick Simpson qui, dit-il, a aidé certains patient lutte contre le cancer de divers types et nous avons décidé de faire un essai, jusqu'à présent ma femme s'améliore parfaitement bien et actuellement elle a davantage de poids. J'ai senti sa nécessaire que je laisse d'autres personnes qui souffrent de cette maladie aiguë qui une fois que vous avez une bonne huile de Cannabis, qu'il peut vraiment donner un une bonne seconde chance de vivre, si vous êtes dans le besoin de cette huile de Cannabis ou famille et ses amis. vous pouvez contacter Rick Simpson Foundation, qui a fourni ma femme et moi avec cet email : ricksimpsonmedicalservices@outlook.com
C
Mon mari raffole de ce genre de dessert. Petite surprise quand il rentrera du boulot ce soir... Merci en tout cas pour cette succulente recette.
C
J'adore ce genre de petites cremes ! Elle a l'air excellente ! Merci Valerie !
V
Tu as raison Fantomette, les seuls laits pouvant cailler sont les laits animaux ou le lait de soja ; en ce qui concerne les yourts ou le fromage d'amandes, le principe n'est pas du tout le même. Le prochain billet est sur ce sujet.<br /> Voilà Mamapasta, tu as bien compris, je n'aime le tapioca qu'en crème "qui se tient" ;-)<br /> Je ne connaissais pas le tia, Belleblé, mais ça ne m'étonne pas en fait ; en Thaïlande, il y aussi des desserts y ressemblant.
J
Je viens de découvrir ton blog et suis tombée de suite sous le charme ! Moi qui suis une adepte du tapioca, je vais réaliser ta recette ainsi sous peu !
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité