750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2010

Pain d'épices de la joie, au cidre et courge spaghetti / gingerbread muffins with cider and spaghetti squash

sept_10_042___Copie

.
Il y a quelque temps déjà, Vincent de 750 g, dans le cadre d’un partenariat avec les cidres de France, nous proposait de mettre en ligne une recette utilisant ce cidre, en échange d’une petite dégustation.

Je m’étais dit que c’était toujours bon à prendre (!), et j’avais donc accepté.

Je dois vous dire que j’aime vraiment le cidre, mais le « vrai » cidre, pas l’espèce de truc à bulles que « Loïc » vend en supermarché par exemple ; des cidres artisanaux de petits producteurs, tous différents ; ou bien, si je l’achète en magasin, j’aime beaucoup les cidres Côteaux nantais, en biodynamie, label Demeter.

Et ce que je trouve vraiment appréciable est que le cidre distribué par Les cidres de France a un vrai caractère, un « goût de ferme » : il est très aromatique, très présent en bouche.
C’est un produit authentique, qui fait une bonne publicité pour le cidre.
.
J’ai choisi une recette sucrée, qui va bien avec le cidre demi-sec que j’ai reçu.
.
Il s’agit d’une sorte de pain d’épices, contenant moins de sucre que dans le pain d’épices traditionnel, très parfumé grâce aux épices, et tout tout moelleux, bien qu’il ne contienne quasiment pas de matière grasse ; l’onctuosité normalement apportée par la matière grasse est ici remplacée par de la compote (un truc qui marche à chaque fois : pour alléger vos recettes sucrées en huile ou beurre, vous en remplacez une partie par de la compote non sucrée), et par la courge spaghetti qui a compoté tout doucement dans le cidre. En plus, vous imaginez les parfums … un vrai régal !
.
La terminologie « épices de la joie n’est pas de moi, mais d’Hildegarde de Bingen, une personnalité incroyable du douzième siècle, abbesse du monastère de Disi Bodenberg en Rhénanie, et qui donne l'impression de connaître tout sur tout ; elle s'est employée à soulager les souffrances tant physiques que morales : par les plantes, par la musique - elle a écrit une somme considérable d'œuvres liturgiques - elle est  à la fois scientifique, mystique, intellectuelle, musicienne, personnalité politique, religieuse, visionnaire...

Bref, ses fameuses épices de la joie qui, selon elle, sont précieuses pour la santé - et tellement bonnes !- sont la cannelle, la muscade, le clou de girofle et le poivre, qu'elle associe à la farine de petit épeautre. Dès que je fais un gâteau aux épices, j'utilise ce mélange ; en privilégiant la cannelle en huile essentielle au lieu de la poudre, pour un parfum bien plus intense.
.
Vous pouvez faire un gros gâteau, dans un plat à gratin de 17 cm par 27 ; ou bien deux moules à cakes, ou bien, comme pour moi cette fois-ci :
.

18 muffins droits Demarle :

Ingrédients secs :sept_10_032___Copie

500 g de farine T 65
1 cuillère à café de sel = 5 g
2 sachets de poudre levante = 20 g
60 g de graines de courge ou de tournesol
cannelle en poudre ( si l'on n'utilise pas d'HE ), poivre, girofle, muscade ( en mettre pas mal, c'est un gros gâteau ! )
.

Ingrédients humides :

60 g de beurre + 4 gouttes d'huile essentielle de cannelle que l'on met dessus
60 g de miel
60 g de compote de pommes non sucrée
250 g de sucre roux ( ce n'est pas humide, mais c'est sa place ! )
3 œufs
300 g de courge spaghetti
12,5 cl de cidre

 

Exceptionnellement pour cette recette, il faut couper, enlever les graines et éplucher la courge spaghetti avant de la faire cuire, dans le cidre à feu doux à couvert, jusqu'à ce qu'elle se défasse facilement, en spaghetti justement.

Je fais la compote en faisant cuire les pommes entières à l’omnicuiseur, puis en les passant au Champion grosse grille.
.
Mélanger tous les ingrédients secs.

Battre au fouet les ingrédients humides en les ajoutant un par un, dans l'ordre, c'est important ; terminer par la courge spaghetti.

Ajouter le mélange à base de farine.

 

Mettre à cuire à 180° pendant 20 mn, en surveillant.

Omnicuiseur :

Haut : 20 mn maxi, 5 mn mini, puis stop
Bas : 20 mn maxi, 10 mn mini
5 mn dans le four éteint

Retourner à 15 mn.

Vite, une bouchée, avec un thé aux épices par exemple , ou bien du cidre ... Tout dépend du moment  ! Vous allez voir que c'est irrésistible !

Publicité
Commentaires
P
Vraiment belles recettes !!!!!! bises ma belle !!!
S
un pain d'epices qui sort des sentiers battus
C
ils son superbe ces muffins, très originaux !
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité