750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2007

Pourquoi une certaine Turtle était pressée d'être à demain ... Dîner découverte d'orties

Copie_de_DSC07225

 Juste un tout petit aperçu de ce que l’on peut imaginer à partir d’orties. Il s’agissait en effet de faire découvrir à des amies combien les orties étaient savoureuses, combien variées et gourmandes pouvaient être les préparations. Il existe bien sûr de multiples autres plats, mais il fallait bien que je fasse des choix, mon temps comme nos estomacs n’étant malgré tout pas extensibles à l’infini ! J’avais prévu de faire du pain auxCopie_de_DSC06782 orties bien sûr (comme sur la photo), mais je n’avais plus assez de ces petites feuilles. Alors je l’ai remplacé par un pain au quinoa, à la saveur si douce, limite gâteau, et un pain au cumin et à la bière, que j’avais imaginé pour la première fois suite à notre yourt’anniversaire de mariage (ICI) avec la bière qui nous restait de la fête.

Les orties ont été cueillies le week-end dernier dans le Jura, à six mains, avec mon chéri et ma petite sœur (qui doit rager d’avoir participé à la cueillette, et pas à la dégustation ! ;-))

Plusieurs recettes sont déjà sur mon blog, j’ai mis les liens.

Pour ce qui est des desserts, je n’ai pas fait du « tout orties », parce que je n’ai encore jamais testé. Ce qui est sûr, c’est que sa saveur très dense appelle, en quelque sorte, celle du chocolat noir : il faudra que je réfléchisse à adapter une recette de cookies chocolat-orties ; et j’ai lu dans un livre une recette de sorbet d’orties, que je projette de Copie_de_DSC07234tester, nappé d’une sauce chocolat, mais je dois dire que je n’en imagine pas vraiment la saveur ! Alors à la place, j’ai fait un dessert indien, à base de panir, et deux clafoutis de fruits rouges, c’est quand même de rigueur en ce moment ; très différents l’un de l’autre, un classique, à la crème fleurette, et un beaucoup moins, puisqu’il s’agit d’un clafoutis à la purée (donc au lait) d’amandes et fève tonka. De toute façon, on en reparlera de celui-là ! Il est lié à un certain week-end chez Garance et à une certaine « flagoudasse de la gousse » !! Comprenne qui pourra ; l’explication suit prochainement !

Alors, qu’en ont pensé nos invitées ? Si j’en juge par les mails adorables reçus hier matin, lus juste avant de partir travailler (cela m’a donné beaucoup de courage ! ;-) elles ont apprécié ! Bon, vous allez me dire que, si je fréquente des gens normalement bien élevés, ils ne vont pas m’envoyer un mail le lendemain pour me dire à quel point tout était dégueu … mais quand même, vu les yeux et mines gourmandes d’avant-hier soir, on ne pouvait pas s’y tromper ! Et puis, il faut que je dénonce !! Pour le Faux gratin dauphinois d’orties, j’en avais fait plusieurs mini, certains au Laguiole vieux, et d’autres au Parmesan végétal (tout est ICI) … eh bien … vous ne me croirez jamais, mais mes invitées ont préféré … le Parmesan végétal ! Même une certaine Sieste, fromagivore s’il en est !! Non mais où va-t-on ??!!

 

Mini patina d’asperges, d’après Apicius

Copie_de_DSC07224

 Crème d’orties et petits feuilletés

Copie_de_DSC07221

 Fleurs de courgettes crues farcies au pistou d’orties,
mini courgettes à l’huile d’olive au basilic,  pistou d'orties

Copie_de_DSC07225

 Rastegaï aux orties, pistou déstructuré

Copie__2__de_DSC05974

 Terrine d’orties, sauce amandes

Copie_de_DSC06870

 Gratin dauphinois d’orties, accompagné de quinoa rouge et blanc

Copie_de_DSC06986

 

 Le tout accompagné de pain :

  au quinoa 

  au cumin et la bière

 

 Sandesh

Copie_de_DSC07237

 Mini bouchées de clafoutis de cerises au lait d’amandes

Copie_de_DSC07246

 Carrés de clafoutis de framboises

Copie_de_DSC07242

Publicité
Commentaires
A
j'arrive largement après la guerre, mais je tenais quand même à commenter ce billet car oui, définitivement, j'ai été conquise par ce merveilleux repas d'orties!! c'était sublime, de A à Z et ce n'est que parce que je n'ai pas eu une minute depuis une semaine pour commenter que je ne te l'ai pas dit avant, mais Valérie, c'était merveilleux, j'ai encore un souvenir ému de cette soirée sous l'orage en votre compagnie! merci encore et à très vite, j'espère!
V
Pourquoi ne goûterais-tu pas, Marielle ? Il y a tout ce qu’il faut chez toi ! ;-)<br /> Ah oui Véronica, quel dommage ! Une prochaine fois !<br /> Lisanka, la terrine d’orties n’est pas aux amandes, mais au tofu fumé. C’est la sauce, qui est à la purée d’amandes.<br /> Alors c’est super, La Sieste !<br /> N’est-ce pas, Mayacook ! Mais moi aussi je suis gâtée !<br /> Je crois aussi, bergeou !<br /> C’est sûr, Tiuscha, jardin et verger doivent te prendre énormément de temps !<br /> Mais Tit, les orties ne donnent pas la fièvre ! Moi aussi, j’ai un souvenir mémorable de chute dans une forêt d’orties ! Ce qui ne m’empêche pas de les apprécier aujourd’hui !<br /> Alors, Claude-Olivier, tu prends tes petits gants et tu cueilles ! Ou alors tu viens chez moi !<br /> Les soupes, Auré, ce n’est vraiment pas la meilleure façon de magnifier les orties !<br /> Cécile, bien sûr que je peux convaincre une famille toute entière, et même plus ! ;-)) Lors de notre anniversaire de mariage (ici : ), j’ai fait du pistou d’orties et de la terrine d’orties (et d’autres plats très très bizarres !;-), et tout le monde a été convaincu ; non seulement des amis, absolument pas branchés sur ce style de cuisine, mais aussi des personnes de ma famille, pas très jeunes, et plutôt remplies de préjugés ; et pourtant, tous ont été conquis, j’avoue que j’était ravie. Et j’en profite pour préciser une chose : je cuisine végétarien, et adore faire découvrir à nos amis à quel point ils peuvent se régaler avec ce style de cuisine. Et cela marche en principe ! Mais il n’y a surtout aucun prosélytisme de ma part : chacun son choix, et on peut tout à fait faire un dîner végétarien délicieux, sans pour autant avoir envie de devenir végétarien ! <br /> Bises Garance, à bientôt j’espère !<br /> Avec MES orties, Miss Tobleronne, tu aurais forcément été conquise !<br /> Mais non Khala, quand même pas QUE pour la Turtle, n’exagérons pas ! ;-)<br /> Merci Minouchka !<br /> J’ai adoré ton expression, Venezia !<br /> Oh merci Manue, ton commentaire est très agréable à lire !
*
il ets très sympa et appétissant ton blog que je découvre grace à Kashyle!!!!
V
feu d'artifices vert… (puis rouge)<br /> la fleur de courgette farcie au pistou d'orties est une vraie tentation…
M
merci pour ce beau billet.<br /> Bon week end.
Valérie cuisine et voyage
Publicité
Valérie cuisine et voyage
Publicité