Dernier ou avant-dernier billet avant le grand départ !

Saint_Andr__2__Medium_

Départ pour où ? Comme j’y ai déjà fait allusion, pour l’Ukraine, où nous allons chercher notre enfant ; nous ne savons encore rien de lui ou elle, ce sera la surprise totale ; si tout se passe bien, nous revenons avec lui au mois de mars !

Photo_013Période toute de changement pour nous, avec notre Dôme de Montmiral qui finit de se construire ; ceux ayant manqué une étape peuvent aller lire ce billet, et regarder l’interview de mon chéri sur France 3 Tarn ICI. Cette maison chambre d’hôtes, table d’hôtes, accueil de stages de développement personnel, d’ateliers culinaires … devrait commencer à être opérationnelle dans l’été, mais en attendant, que de travail, et que de changements pour notre petite famille, puisque, comme je vous l’ai dit, nous aurons alors notre premier amour d’Ukraine, en attendant le deuxième, qui est au chaud dans mon ventre et doit pointer son nez fin juin ! Eh oui, une jolie surprise et un joli cadeau de la vie, non ?

Mais pour l’instant, une grande pause ukrainienne, qui va faire office de vacances en même temps, nous en avons bien besoin !

Alors, vous vous en doutez, pas question de partir un long moment comme cela sans organiser auparavant une petite soirée digne de ce nom avec les Pralines !

Soirée indienne au programme :

Inde_256

Noix de cajou, amandes, poivrons, oignons, épices

Bhaji d’oignons, chutney de tomates

_  _  _  _  _  _  _  _


Raïta de betteraves

Raïta royale

 Curry au potimarron, petits pois, farine de pois chiches et noix de cajou

Couscous indien

(curry de légumes, curry de pois chiches, panir, sauce pimentée aux pruneaux et semoule de couscous)

 
Accompagnés de :

Pickles d’aubergines, Chutney de quetsches

_  _  _  _  _  _  _  _

 
Halva à la semoule et au caramel

Tartelettes noisettées aux pommes et fève tonka, kulfi

 

Plus des mignardises au chocolat, ça c'était une prime apportée par Kashyle !

Non, pas de photos (mise à part ci-dessous celle prise par Kashyle), nous étions trop bien ensemble ; il faut bien que vous compreniez qu’il ne s’agit plus du tout de réunions de bloggeuses, mais d’amis, tout simplement, cela change beaucoup de choses !

21001108_pMenu apprécié de mes convives, manifestement ! Notamment les bhaji d’oignons (ou pakora, comme vous voulez), sur lesquels tous se sont jetés comme des voraces ;-)) Je vous promets la recette pour plus tard ; ils étaient accompagnés de mon chutney de tomates. Réussite également pour les raïtas, le curry de potimarron, ou le couscous, dont les parfums sont très différents de ceux du Maghreb (j’adore aussi le couscous marocain, que ma maman faisait divinement, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ;-).

Pour finir, du halva de semoule au caramel, toujours unanimement apprécié, un kulfi, cette glace indienne au lait réduit, à la cardamome, au safran et aux pistaches … un vrai délice, que j’ai souhaité accompagner, seule touche non indienne, par des Mini tartelettes noisettées aux pommes et fève tonka.

C’est une recette inspirée de Valérie Cupillard, mais je vous en donne ici les proportions précises (j’ai fait plusieurs tentatives avant de trouver les proportions idéales -trop de miel et pas assez de pommes les premières fois), d'autre part j’ai ajouté une petite quantité de liquide pour rendre le tout moins pâteux, et enfin je mets de la fève tonka, qui s’allie magnifiquement avec noisettes ou amandes.

Essayez-les, elles sont extrêmement simples et rapides à faire, ne contiennent que de « bons » ingrédients, et sont assez peu caloriques finalement. de plus, puisqu'elles sont dépourvues de farine, elles sont sans gluten.

Copie_de_P1000346

Pour 10 empreintes manqués cannelés de 7,5 cm de diamètre (ou un grand moule de 25 cmde diamètre) :

 
175 g de noisettes en poudre (ou poudre d’amandes complète) + fève tonka
175 g de miel, liquide ou que l'on aura fait fondre
4 cc de liquide : vin blanc doux (dans lequel des raisins ont macéré par exemple) ou jus de fruit 
2 blancs et 2 jaunes
Sel
300 g de pommes ou poires épluchées, en fins bâtonnets (mandoline Börner : grosse grille, 1, le plus fin)  

Mélanger la poudre de noisettes avec la fève tonka et les blancs d'œufs, ajouter 4 cuillerées à soupe de mielCopie_de_P1000349 et 2 cc de vin blanc doux ou jus de fruit.

Répartir la préparation dans les empreintes, en tassant et égalisant (à la main).

Disposer dessus des petits bâtonnets de pommes (ou de poires) que l’on tasse bien.

Mélanger les jaunes avec le miel restant et les 2 cc de vin blanc doux ou jus de fruits ; verser sur les pommes.

Grand moule : Faire cuire 15 mn à 180° et 10 mn à 160°. Couvrir en cours de cuisson.

Tartelettes Demarle : 10 mn à 180°, puis 10-15 mn à 160° ; couvrir à 10 mn, découvrir éventuellement les dernières minutes.

Remarque : Si l’on n’utilise pas de moule en silicone, il faut impérativement chemiser de papier cuisson, en laissant le papier déborder, afin de pouvoir démouler.